Magazine Photos

A la Maison de la Poésie de Morlaix, MAHMOUD DARWICH.

Par Ananda

Vendredi 19 JUIN 20h30

Maison de la Poésie de Morlaix

à Pors Digor

Bourg de Plourin les Morlaix

entre église et pharmacie

MAHMOUD DARWICH

présentation de son oeuvre

par Gérard PREMEL

Lecture de poèmes

   Mahmoud Darwich, est l’un des plus grands poètes de langue arabe. Il est mort en août 2008 à 67 ans dans un hôpital de Houston (Texas) à la suite de sa troisième opération à coeur ouvert.

  " Né à Al-Birweh (Galilée) dans la Palestine du mandat britannique, après avoir fait ses études à l’université de Haïfa et milité au Parti communiste israélien, il s’était exilé en 1970, vivant dans plusieurs villes étrangères, notamment à Paris (”J’habite dans une valise” disait-il alors) ne retournant dans son pays qu’un quart de siècle plus tard pour s’installer à Ramallah (Cisjordanie). Il s’était retrouvé un peu malgré lui à se faire le porte-voix de la cause palestinienne, notoriété et prestige obligent. Militant quand il lui eût paru indigne de ne pas l’être, il n’avait de cesse de reconquérir sa liberté d’artiste. Ces dernières années, il avait pris ses distances avec la politique. Sans jamais retirer ne fut-ce qu’un atome de sa solidarité avec son peuple, il chérissait plus que tout son indépendance. Rien ne l’exaspérait comme d’être réduit et enfermé dans l’appellation de “poète officiel de son peuple” ou de ”poète de la résistance”. Son oeuvre est irradiée par la présence charnelle de cette terre, par son souvenir, par l’absence et par l’exil." (Pierre ASSOULINE dans Le Monde)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines