Magazine Politique
Le CSA vient de donner raison à Hervé Novelli dans un contentieux contre FR3 Centre.
Le CSA vient de rendre une décision importante condamnant FR3 Centre dans une affaire l'opposant à Hervé Novelli. Le CSA a constaté l'inégalité de traitement entre deux candidats. Il a considéré que cette inégalité était contraire aux dispositions des article 3-1 et 43-11 de la loi du 30 septembre 1986.
Ces principes énoncés, le CSA a émis des remontrances.
Le contentieux concernait un reportage de mars 2009.
C'est un exemple parmi d'autres des décrochages de plus en plus importants dans le traitement de candidats comme dans l'expression du pluralisme d'opinions.
En l'espèce, le CSA a défendu ... un Ministre sans assortir son constat de la moindre conséquence pratique.
C'est l'ensemble de la presse institutionnelle Française qui pose désormais question par l'effet de multiples facteurs : concentration, évolution vers un axe éditorial d'opinion à l'exemple du Figaro qui est désormais un relévé quotidien de la propagande gouvernementale ...
La grande originalité de la période présente c'est sa capacité à assumer ouvertement des excès encore inconcevables il y a quelques années à l'exemple du titre de couverture du Fig Mag cette semaine : "la raclée des anti Sarkozy".
Un "Président soleil" est né dans la lignée des "Maires soleil", "Présidents de Départements soleil" ... avec un environnement légitimiste sans précédent. La presse est une économie comme les autres et il est difficile, en temps de crise, de tirer un trait sur certaines aides directes ou indirectes...