Magazine Société

Ville de Montreal, le Parc Morgan et hochelaga-Maisonneuve

Publié le 14 juin 2009 par Raymond Viger

kiosque du parc morgan

Le parc Morgan, le poumon socio-culturel du quartier Hochelaga-Maisonneuve croulait sous la désuétitude. Prostitution, vente de drogue, vagabondage, incivilité… Quand on laisse un lieu à lui-même, le milieu se charge de le remplir.

Investir dans le parc Morgan et dans Hochelaga-Maisonneuve

Ville de Montréal décide d’investir pour rénover le kiosque central et l’ensemble de ce parc. Les organismes communautaires se mobilisent, organisent des activités. Festival jeunesse, Halloween, St-Jean Baptiste, fête de Noel, cinéma plein-air,

parc morgan
épluchette de blé d’inde, peinture en direct, danse… L’objecitf est de redonner un parc au quartier Hochelaga-Maisonneuve, permettre aux citoyens d’avoir un lieu de rencontre, de fraterniser. Faire du parc Morgan un lieu communautaire dont tous seraient fiers…

Mobilisation et festivités dans le parc Morgan

Malgré les premiers investissements de Ville de Montréal, les organismes communautaires n’ont pas accès à la sortie électrique. Comment organiser des activités sans électricité? En louant une génératrice! Cela complique l’organisation

parc morgan eau
des événements, mais aussi les coûts reliés à cette organisation, sans compter le bruit désagréable d’une génératrice.

Pour chacun de ces événements, il faut demander un permis, montrer une assurance responsabilité de 3 millions en faveur de Ville de Montréal, s’y prendre des mois et des mois d’avance pour satisfaire les demandes des fonctionnaires, faire des demandes de matériel et ne savoir qu’à la dernière minute si l’équipement sera disponible… Tout pour

parc morgan cloture
décourager les organisateurs d’événements.

Malgré tout, pendant près d’une décennie, les organismes communautaires ont fait du parc Morgan un lieu de rassemblement et de festivités dont les citoyens en ont été fier.

Abandonner les investissements du parc Morgan

Un jour, Ville de Montréal décide d’enlever les clotures bordant le parc Morgan. Ces barrières étaient importantes pour les contrôles de sécurité du parc Morgan lors des événements. Ville de Montréal a perdu les clotures et n’a pas pu les remettre en place. Un parc ouvert c’est bien beau, mais sans ces clotures, on ne peut plus répondre aux exigences de Ville de Montréal en matière de sécurité.

Le parc a été abandonné par Ville de Montréal qui a cessé de l’entretenir. Le poumon socio-culturel du quartier Hochelaga-Maisonneuve se meurt. Je remercie Pierre Chantelois pour les photographies significatives du triste état du parc Morgan qu’il nous a fourni. Vous pouvez voir plusieurs autres photos sur son blogue, les beautés de Montréal.

La question demeure entière. Pourquoi Ville de Montréal a investi de l’argent dans le parc Morgan pour ensuite laisser le tout à l’abandon?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine