Dans une présentation réalisée par Google et intitulée “Google, Competition and Openness”, (que nous pourrions traduire par “Google, Compétition et Ouverture”), la société de Mountain View tente de nous convaincre (enfin surtout la justice) que Google n’est pas un monopole, que la société a de nombreux concurrents sur tous les domaines auxquels elle touche, et qu’elle est la seule à avoir un tel esprit d’ouverture (première présentation ci-dessous).
En parallèle, une organisation du nom de Consumer Watchdog fournit le même document avec de nombreuses annotations prenant à défaut, avec parfois beaucoup de mauvaise fois, les arguments de Google (deuxième présentation ci-dessous).
On imagine bien sûr, que la vérité n’est ni dans la 1ère de ces présentations, ni dans la seconde ; mais ces deux points de vue contradictoires permettent de se faire une meilleure idée de la position de Google sur le marché d’Internet.
La présentation originale :
La présentation commentée :
Alors ? Google, monopole ou pas monopole ?
Emilie : merci pour cette belle trouvaille ! On peut reconnaître à Google qu’ils savent rester modestes, mais à trop vouloir bien faire… :) Non, en fait, c’est un discours avantageux bien sûr. Ils en font trop je trouve. Inversement, l’auteur de la présentation annotéé a vraiment une dent contre Google, connaît bien la société et s’est bien renseigné. Il a pris le temps de trouver les bonnes citations, les bons chiffres… Mais j’ai sincèrement l’impression d’être en face d’une thèse et d’une anti-thèse. Par contre, pas de synthèse. Alors ? Google, monopole ou pas monopole. Pour certains, ce sera clair. Pour moi, j’avoue que ça ne l’est pas même si j’ai tendance à penser que Google a le monopole.