Le lait de croissance

Publié le 14 juin 2009 par Boutiquebaby

Jusqu'aux 3 ans de votre enfant, le lait de croissance reste essentiel dans son alimentation puisque ses besoins nutritionnels sont très importants, notamment en calcium et en fer. De nombreuses enquêtes ont mis en évidence des déséquilibres nutritionnels dans l'alimentation des enfants entre 10 mois et 3 ans.

Ainsi entre 1 an et 3 ans, votre bébé va grandir de 20 cm, son système nerveux central ne cessera de se développer, d'où l'importance de consommer du lait de croissance, pour éviter les carences en calcium et en fer dont il a un besoin spécifique.

Pour d'assurer une croissance harmonieuse, le lait de croissance est enrichi : 

  • en fer, primordial pour les globules rouges
  • en vitamines  pour l'équilibre de l'organisme de bébé (par exemple les vitamines C et D absentes du lait de vache et de douze fois plus de vitamine E, 1 mg / 100 ml contre 0,08 mg dans le lait de vache).
  • et des minéraux en quantités ajustées, par exemple 20 fois plus de fer (1 mg/100 ml contre 0,05 mg dans le lait de vache).
  • en acides gras essentiels, indispensables mais que l'enfant ne peut fabriquer et qu'il doit trouver chaque jour dans son alimentation (5 à 9 fois plus d'acides gras essentiels nécessaires au développement cérébral).
  • En revanche, les laits de croissance contiennent moins de protéines que le lait de vache (2,6 g pour 100 ml contre 3,2 g dans le lait de vache). Les enfants consomment 1 à 3 fois plus de protéines que les recommandations médicales dans les pays occidentaux.