Magazine Humeur

Brice Hortefeux n'exclut pas un relèvement de l'âge de la retraite

Publié le 15 juin 2009 par Forrestgump54

ag170x200[4] SOCIAL - Cela fait partie des «pistes» qui seront sur la table lors du prochain débat sur les retraites l'an prochain...
Xavier Bertrand y est parvenu, Brice Hortefeux va-t-il s'y risquer? Le ministre du Travail remet en tout cas sur le tapis le débat sur l’âge de la retraite. «Comme on sait que si on ne fait rien on va dans le mur, il n'y pas aujourd'hui à ma connaissance 36 solutions, il y en a trois: diminuer les pensions - est ce que vous sentez aujourd'hui dans le pays les gens prêts à cela ?
- augmenter la durée de cotisation, reporter l'âge de départ à la retraite comme l'ont fait les Allemands sur une trentaine d'années jusqu'à 67 ans», a-t-il expliqué lors de l'émission «Dimanche soir politique» (France Inter/Le Monde/I-Télé).
«Ce sont les trois pistes généralement présentées et il faut naturellement exprimer des choix, et c'est possible qu'il y ait d'autres pistes en dehors de cela. Les partenaires sociaux ont aussi leur rôle à jouer», a-t-il ajouté. Ces «pistes» seront sur la table lors du prochain débat sur les retraites l'an prochain.
«Vous aurez en février 2010 un rapport du Conseil d'orientation des retraites qui donnera un certain nombre d'indications, d'orientations, de suggestions», a-t-il précisé. «Il faut attendre ce rapport mais le débat est permanent sur la question des retraites», a conclu le ministre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte