Paru le 2009-06-15 12:04:00
Canada - Visite de l'atelier d'hortithérapie de l'hôpital Douglas de Montréal, où le jardinage devient un outil pour aider les patients atteints de maladies mentales.
Depuis 25 ans, des patients de l'Institut de santé mentale Douglas viennent chaque semaine repiquer, arroser, empoter et entretenir les fleurs, plantes vertes et légumes des serres de l'institut. Pour les médecins, la jardinage permet aux patients de rompre l'isolement généré par le lieu et de rebâtir leur estime de soi en s'impliquant dans une activité.
L'Institut Douglas a été le premier à développer l'hortithérapie. La plupart des jardiniers amateurs souffrent de troubles sévères et persistants liés à des maladies comme la dépression, la schizophrénie et les troubles bipolaires. La variété des tâches à accomplir, la responsabilisation et la prise de décisions sont pour eux bénéfiques et les aident à reprendre confiance en eux-mêmes.
L'atelier dure toute l'année mais les tâches changent bien sûr au fil des saisons. Les horticulteurs parlent d'une valorisation de la personne, de la possibilité d'entrer en relation avec d'autres, mais aussi de se dépenser physiquement. Pour certains, venir est un gros effort, mais l'envie et le plaisir de faire finissent toujours par se manifester.