Suite à l’émission CAPITAL diffusée par M6 le 24 mai 2009, traitant des crèmes solaires, le label Cosmebio a réagit avec un communiqué de presse.
Cosmebio indique que les tests pratiqués et concluant, que les “produits solaires des marques bio ne répondaient pas aux critères légaux et que ceux-ci annonçaient par conséquent des indices de protection erronés”, étaient fait “selon une méthode d’évaluation expérimentale in vitro qui diffère des tests in vivo homologués par la Commission européenne”.
Le label indique donc que ces “tests n’ont donc intrinsèquement pas de valeur reconnue”.
Si comme le souligne le label, l’équipe de journalistes n’a pas fait intervenir de responsable de marque de cosmétiques bio, n’a pas utilisé les tests fait par les laboratoires avant la mise sur le marché et n’a soulevé aucunes des interrogations qui entourent la protection solaire chimique (perturbateurs endocriniens, allergie, efficacité…), elle a néanmoins fait tester les crèmes par l’Université de Nantes.
De plus, ayant visionné le reportage, il me semble que la personne responsable de ce laboratoire est aussi une intervenante de l’AFFSAPS sur la protection solaire.
Bref, j’espère que toutes cette histoire sera tirée au clair pour ne pas laisser les consommateurs et les distributeurs dans le floue …