Magazine Focus Emploi

Jeunes diplômés : les secteurs qui recrutent (1)

Publié le 15 juin 2009 par Kristobal @kristoguy

L’année scolaire a été marquée par une crise économique sans précédent, du moins de mémoire de jeune diplômé ! Elle a considérablement modifié les relations que les entreprises entretenaient avec leur politique d’embauche. Cependant, il est faux de dire que les entreprises ont cessé de recruter et d’ailleurs, ce discours alarmiste ne se fait plus guère entendre depuis quelques semaines. De nombreux secteurs sont en recherche de candidats et certains sont même véritablement en tension, c’est-à-dire qu’il y a davantage d’offres d’emplois que de candidats qui postulent. Le Parisien a publié récemment une étude présentant les secteurs économiques les plus actifs en cette fin de semestre.

La banque : tous les médias ont relayé l’information : le secteur bancaire cherche du personnel qualifié ; près de 30.000 personnes, essentiellement des jeunes doivent rejoindre les équipes affectées par les départs à la retraite de nombreux salariés. Les postes sont principalement des emplois de commerciaux qui nécessitent d’être titulaire au minimum d’un bac + 2. D’autres postes, plus techniques, sont accessibles aux étudiants plus qualifiés dans les domaines de commerce, du marketing ou de la finance.

Les assurances : les perspectives d’embauche, si elles sont moins importantes que dans le domaine bancaire sont cependant conséquentes : entre 10.000 et 14.000 recrutements sont planifiés sur l’année 2009 dans les sociétés d’assurance. Couvrant différents métiers, ces embauches concernent les diplômés des secteurs informatique, marketing, management, gestion de clientèle... Cette profession, essentiellement féminine – près de 59% des salariés sont des femmes, propose de plus en plus de postes de cadres – 39% à ce jour. C’est un secteur plein d’avenir qui se modifiera selon les prises de positions politiques dans le domaine de la santé et de la couverture sociale notamment. Et qui va donc gagner en importance.

Les services à la personne : ce secteur là a déjà entamé la croissance la plus spectaculaire de toutes les branches professionnelles. Soutenu par des mesures gouvernementales, suivant le vieillissement de la population, souhaitant devancer les souhaits des clients, le secteur des services à la personne manque de personnel. De personnel non diplômé, mais également de plus en plus de jeunes diplômés chargés de définir une politique d’avenir pour des entreprises soumises à la concurrence. Chaque année, plusieurs centaines d’entreprises voient le jour, entreprises de plus en plus polyvalentes et déterminées qui proposent des formations à leurs employés. Elles recherchent donc des collaborateurs hyper qualifiés pour les conduire à la réussite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte