La saison des asperges sauvages est plus tardive en Lorraine qu’en Provence.
En effet les asperges sauvages, il y a belle lurette que la saison est terminée dans le Sud de la France. C’est plutôt en mi-fevrier mars que vous les dénicherez. Soit dans la nature, pas évidentes à repérer, ou soit à prix d’or sur les marchés (compter à peu près le même prix au kilo que le carré Hermès ... ). Il me semblait que cette plante était uniquement présente proche des côtes méditerranéennes et ma surprise a été grande en découvrant il y a peu au marché de Thionville ! J’ai même demandé au maraîcher dans quel coin de Provence il s’approvisionnait, à quoi il a répondu : "c’est des lorraines Madame !" Ça m’a cloué le bec.
En tout cas, ces petites asperges sont un délice pour les papilles. Les 2 façons les plus courantes pour les consommer sont :
-soit en vinaigrette
(les faire cuire à la vapeur 4 minutes, rincer à l’eau froide afin de
saisir les couleurs éclatantes et assaisonner, un peu comme des
poireaux vinaigrette)
-soit en brouillade (des oeufs brouillés auxquels ont ajoute les pointes des asperges sauvages blanchies)
Dans ma cuisine, elles ont été mangées en poêlé de la mer : noix de Saint Jacques, poivrons et asperges sauvages le tout servi avec du boulgour.
Recette des asperges sauvages en poêlé de la mer :
Ingrédients : (pour 2)
-une dizaine d’asperges sauvages
-1 poivron rouge
-10 noix de Saint Jacques
-beurre
-sel et poivre du moulin
Préparation :
1- Laver les asperges, couper si nécessaire la partie non tendre sur la partie inférieure. Les couper en sections d’environ 3cm.
2- Laver et couper en petites lamelles le poivron rouge.
3- Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y faire revenir les noix de Saint Jacques, les poivrons et les asperges.
4- Saler, poivrer !
Tags : Cuisine