Paru le 2009-06-15 18:10:00
Luc Besson en rêvait, il l’a fait. Enfin, pas tout seul… La France aura ses studios de cinéma comme peuvent en avoir d’autres pays, et (enfin) rivaliser avec eux.
Luc Besson avait le projet en tête depuis très longtemps. Un projet qui lui tenait vraiment à cœur. Et quand le cœur s’en mêle… C’est lorsqu’il a dû partir à Londres pour tourner Le Cinquième élément, que Luc Besson a pris conscience de l’absence en France de structures capables d’accueillir un tournage d’importance.
Il est vrai que les Etats-Unis ont Hollywood, l’Italie CineCitta, et la France… rien de comparable.
La Cité du cinéma, c’est le nom de l’ensemble, va concentrer toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un film, de l’écriture à la post-production. Plateaux de tournage, atelier de fabrication de décors, laboratoires… Tout est prévu pour en faire le lieu incontournable de la création cinématographique française.
Mais ce beau projet a un coût : 160 millions d’euros. Ce qui explique qu’il a fallut longtemps avant de pouvoir le concrétiser. Car il aura fallu trouver des partenaires financiers prêts à investir des millions dans un projet qui semblait bien fou au départ… Le lancement des travaux est prévu en septembre, et leur arrêt, en 2012.
Il faudra donc être patient, mais quand on voit ses rêves se réaliser, on a tout son temps…