Magazine Brico

Un système de régulation de chauffage, pièce par pièce

Par Marc Chartier

Les habitations ou locaux collectifs sont de plus en plus souvent équipés de systèmes de régulation de chauffage afin de conserver une température constante, malgré les variations dues à l'ouverture de portes ou de fenêtres, à l'ensoleillement, à l'utilisation d’appareils ménagers ou même à la présence humaine… Mais ces systèmes traditionnels de régulation mesurent rarement la température ambiante et ne tiennent pas compte des énergies accumulées dans une pièce (inertie du système de chauffage). Résultat : ils se déclenchent ou se coupent souvent trop tard. Il fait alors soit trop chaud, soit trop froid.
Thermozykulus propose un système de régulation "intelligent". Adapté à tous les systèmes de chauffage (plancher chauffant hydraulique, même rafraîchissant, parois et plafond chauffants, radiateurs hydrauliques ou électriques), ce système fonctionne aussi avec toutes les énergies (gaz, fioul, bois, bio …). Il mesure la température en continu et de manière très précise. Tout au long de la journée, les variations de la température fournissent au système des informations sur le type de chauffage, les habitudes des occupants et les caractéristiques de la pièce (orientation, météo, utilisation). Ces informations sont transmises à des microprocesseurs dernière génération qui collectent, traitent, sauvegardent les données et établissent en conséquence les temps de chauffe, de manière à réguler la température en temps réel.
Le système Thermozykulus s'auto-paramètre tout au long de l'année et se révèle particulièrement précieux pour les systèmes de chauffage à forte inertie, comme par exemple les planchers chauffants, car il tient compte des énergies accumulées dans la pièce, ce qui n’est pas le cas des régulations classiques. En effet, la régulation gère automatiquement les réactions de chaque système de chauffage pour chaque pièce.
De conception modulaire, le système permet de gérer jusqu’à 30 zones avec une seule centrale, mais l’installation se fait facilement : câblage par bus, sans polarité et sans aucun réglage. L’installateur n’a qu’à programmer la température désirée sur la centrale en fixant si nécessaire les abaissements de nuit ou de week-end à l’aide d’un menu convivial et intuitif.
La température est réglée une fois pour toute et reste stable qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Le système s’adapte aussi aux planchers chauffants rafraîchissants (pompe à chaleur, géothermie). En plus de ce confort exceptionnel, la régulation par micro-variations permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie, bien plus qu’avec un thermostat traditionnel. En effet, la régulation prend en compte les caractéristiques de chaque système de chauffage et ses réactions. Le système est par exemple capable de repérer toute ouverture de fenêtre et de couper le chauffage pendant cette période d’aération.
Chaque régulation Thermozukulus est équipée d’une centrale ZE. Véritable coeur du système, elle traite en permanence les informations reçues et anticipe les évolutions de température de chaque pièce. Elle contrôle en temps réel les électrovannes des nourrices ou radiateurs par l’intermédiaire d’un commutateur. En outre, elle vérifie par un auto-test, dès sa mise en service, la bonne mise en oeuvre du système et détecte les différents modules raccordés.
Les unités locales RG et RS mesurent la température de chaque pièce et transmettent les données en permanence à la centrale. L’unité RG affiche la température réelle et la température souhaitée qui est programmée au demi degré près. L’unité RS évite toute manipulation indésirable puisque le réglage se fait uniquement à partir de la centrale.
Le thermostat RF est sans fil. Il peut donc être placé librement dans une pièce (posé ou fixé au mur), ce qui le rend idéal pour les rénovations et extensions. Il transmet la température de consigne et la température réelle, au récepteur FE, lui-même relié à la centrale.
Le commutateur ST relié à la centrale commande l’ouverture et la fermeture des vannes. Il peut piloter jusqu’à quatre pièces ou zones.
À ces modules indispensables, peuvent se rajouter des options :

- un régulateur de départ VR pour réaliser des économies en évitant toute surchauffe. Il gère la chaudière, les deux mélangeurs, les circulateurs et l’eau chaude sanitaire et calcule la température de départ minimum qui permet de couvrir les besoins de toutes les pièces ;

- un enregistreur de données DL qui collecte les données sur plusieurs jours et dont les relevés sont décryptés et analysés à l’aide du logiciel Analysis. L’installateur peut ainsi conseiller son client sur le comportement de son chauffage, l’adapter et accroître les performances de son installation.

http://www.thermozyklus.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte