Au moins 3 mois avant : si on est locataire, dénoncer son bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Si on est propriétaire, avoir mis son bien en vente ou rechercher un locataire. Se préoccuper des places disponibles dans les crèches ou garderies du futur quartier, se renseigner sur les établissements scolaires, et prévoir les inscriptions.
2 mois avant : contacter des sociétés de déménagement pour l’établissement de devis (de préférence plusieurs) détaillés et précis sur les dates, volumes, distances, prix, valeur du mobilier, assurance dommage, ainsi que les conditions particulières éventuelles (accès, étages, monte-charge, stationnement…).
Plusieurs sites utiles :
- www.csdemenagement.fr (Chambre syndicale du déménagement)
- www.officiel-demenagement.com (Groupement d’entreprises)
- www.services.afnor.org/demenagement/ (entreprises certifiées NF).
Si l’on préfère déménager soi-même, se préoccuper de la location d’un véhicule adapté, de l’acquisition de cartons… et de la disponibilité des amis !
Au moins 1 mois avant : vérifier ses droits à une prime de déménagement (fonctionnaires ou militaires mutés, familles avec au moins 3 enfants à charge, convention collective d’entreprise, aides à la mobilité) ou à un prêt (banques) ; demander l’arrêté des comptes au syndic de l’immeuble ou de la copropriété ; transférer ou clôturer les comptes auprès des banques (attention aux prélèvements automatiques en cours) ; assurer son nouveau logement et prévoir l’arrêt des contrats sur l’ancien à date ; faire les transferts d’adresses des abonnements de journaux, magazines ; programmer l’état des lieux en cas de location.
3 à 4 semaines avant : prévoir résiliation abonnement EDF-GDF, téléphone fixe, internet, abonnements éventuels au câble ou au satellite, pour le lendemain du départ et transfert sur le nouveau domicile ; factures en attente à régler ; formalités changement d’adresse (La Poste, Sécurité sociale, Allocations familiales, Impôts, Caisses de Retraite, Pôle Emploi).
1 semaine avant : tri et rangement dans cartons des objets personnels avec étiquettes, décrocher cadres et tableaux des murs, photocopies des documents importants
La veille : dégivrer frigo et congélateur, déclaration de valeur à vérifier pour les objets précieux, rangement des objets quotidiens dans cartons, récupération des clefs des meubles
Jour J : Couper l’alimentation en eau, gaz, électricité ; vidanger éventuellement la cuve à mazout, enlever les étiquettes de la porte d’entrée, des sonnettes et de la boîte aux lettres ; vérifier que les fenêtres, volets, stores sont bien fermés avant de quitter le logement ; à l’arrivée, vérifier l’état des meubles et objets confiés au déménageur (constat exigible immédiatement et réserves possibles dans les 3 jours).
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 juin à 16:00
Merci pour tous ces petits conseils pratiques. La dernière fois que j'ai déménagé, j'ai fait appel à une société de déménagement qui s'est chargée de tout, ça m'a évité pas mal de stress inutile ;)
posté le 07 décembre à 13:16
D'autres conseils avec des check-liste de déménagement dynamiques sur le site changerdeville.fr dans la rubrique déménagement/chec-liste
posté le 19 août à 21:29
Ce sont de très bons conseils! Je souhaite vraiment que j'aurais commencé les préparations pour mon demenagement quebec aussi tôt que décrit ici. Cela aurait été beaucoup plus facile.
posté le 21 décembre à 21:56
conseiller en demenagement, je réponds à toutes vos question ;)