Transfert surprise à la tour de verre boulonaise, Axel Duroux, 46 ans, Directeur général de RTL vient d’être nommé à la direction de TF1 pour seconder Nonce Paolini en tant que Directeur Général. Ancien journaliste pour La Cinq, passé par Fun radio et Endemol il a fait le succès de la station RTL. Contrairement à l’ancien binôme Mougeotte-Le Lay où les tâches étaient bien réparties, Paolini et Duroux travailleront ensemble. D’après Martin Bouygues, ce nouveau tandem n’aura pas le temps de se “bouffer le nez” tant il y a de pain sur la planche pour remettre d’aplomb les audiences en dégringolade. Il faut aussi compter avec l’acquisition de TMC et NT1, le développement du web et la diverssification dans les jeux en ligne.
La profession reconnait un joli coup. Arthur déclare ce matin dans Le Parisien : “Axel Duroux a fait en sorte que RTL retrouve la première place et s’y maintienne. Je suis sûr qu’il réussira à TF1“. Selon l’ancien patron de Radio-France, Jean-Paul Cluzel, même son de cloche : “Le départ d’Axel Duroux est une très grande chance… pour les concurrentes de RTL. Il sait ce qu’est un média populaire, il a donc toutes les qualités requises pour TF1.”
TF1 renforce son état major donc en faisant appel à des valeurs sûres. Gérard Louvin qui a été patron des divertissements il y a quelques années sur cette même chaine a également été rappelé pour du conseil auprès de la chaîne afin de rebooster les variétés et divertissements.
Laurent Storch, actuel directeur des programmes, conserve à priori son siège.
Une grande opération de communication a été engagée depuis ces dernières semaines au travers une campagne publicitaire mais aussi par une mise en avant les stars de la chaîne qui donnent des interviews ici et là : Jean-Pierre Pernaut dans le Parisien, Claire Chazal qui nous ouvre les portes de la rédaction sur Canal +… Tout cela vise à gommer les erreurs de management qui ont participé à la dégradation de l’image de la chaîne : le licenciement maladroit de PPDA et plus récemment le limogeage de Jerome Bourreau-Guggenheim responsable de la cellule internet. D’ailleurs chacun n’hésite plus à évoquer leur “ami” Patrick (Poivre d’ Arvor) : Claire Chazal sur Canal+ quand elle nous montre le plateau du J.T. mais aussi Jean-Pierre Pernaut qui nous ferait presque croire dans le Parisien que le licenciement de son ex-collègue se serait fait dans la bonne humeur. On l’a compris, opération transparence et “tout le monde s’aime” à TF1!