Magazine Science

Ciel et espace, étoiles variables : des phares dans la nuit

Publié le 15 juin 2009 par Cieletespace
Podcast audio en deux épisode avec Dominique Proust,astrophysicien, ingénieur de recherche au CNRS à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Ciel et espace, étoiles variables : des phares dans la nuit Bételgeuse, l'une des étoiles géantes de la constellation d'Orion, l'un des astres les plus brillants du ciel est en train de rapetisser !

Cette annonce originale des astrophysiciens nous rappelle qu'en matière stellaire aussi, il n'y a rien qui dure toujours. Et c'est le plus souvent en variant d'éclat que les étoiles révèlent leurs phases d'instabilité. A la naissance, en couple, ou vers la fin de leur vie, leur activité - leur débit d'énergie - varie. Et dans le ciel, leur lumière fluctue...

Balises et phares dans la nuit, les étoiles variables sont de précieux outils pour l'astronome. Tantôt conteurs de l'évolution stellaire, mais aussi « chandelles » et instruments de mesure des distances, elles sont les témoins de la diversité des foules galactiques.

Sous l'œil affûté des astronomes amateurs qui les traquent, elles vibrent en harmonie, dans le grand concert de la voûte étoilée.  

Episode 1

Episode 2



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog