Magazine

PARIS AIR SHOW 2009 - Première journée et premières impressions

Publié le 15 juin 2009 par Flyteamege

48ème Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace :

News, Interviews, Analyses, Photos 

De la morosité ? c’était le mot à la bouche de tous les journalistes aujourd’hui. La crise, la perte de l’Airbus A330 Rio-Paris… Il est vrai que l’enthousiasme n’était pas général. Peu de commandes en prévisions. Quelques annonces cepandant : Ethiad pour une vingtaine de moyens courriers d’Airbus, les constructeurs ATR et GECI Aviation pour plusieurs signatures de commandes et MoU.

Flyintelligence a pu rencontrer plusieurs entreprises du secteur aujourd'hui. Un choix facile parmi les 1500 exposants. La journée est consacrée aux représentants tricolores labéllisés sous les pôles de compétitivité dédiés à l’aéronautique : Aerospace Valley pour le sud ouest de la France, Paris Astech pour l’Ile de France, et Pégase pour le sud est. De nombreuses PME sont hébergées sous le pavillon d’une des trois pôles. L’initiative est intéressante mais la communication n’est pas encore au point. Ainsi, lorsque nous demandons d’être aiguiller vers des entreprises innovantes et en fort développement, le responsable d’un des pôles nous adresse une annuaire de 500 pages en guise de réponse… En tout cas, un maillage territorial se dessine et un embryon de réseau se développe. Une bonne nouvelle assurément. Mais beaucoup reste à faire lorsqu’on sait que le rapport de poids entre un cluster français et son homologue californien est de 1 à 100 en faveur des américains. Il nous reste à trouver une solution adaptée au tissu français.

Une première journée pour souligner le potentiel des entreprises françaises. Un potentiel à valoriser et à vendre à l'international pour se positionner sur les nouveaux marchés.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flyteamege 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte