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Communication 2.0 : de nouvelles modalités d'interaction - Quand Coca-Cola kohop-ère avec les digital natives, par Gilles Reeb

Publié le 16 juin 2009 par Jérémy Dumont

Communication 2.0 : de nouvelles modalités d'interaction - Quand Coca-Cola kohop-ère avec les digital natives, par Gilles ReebHier après-midi, j'ai eu la chance de papoter avec le Grand Patron de Coca France, accompagné de quelques autres blogueurs très appréciés par ma petite personne*.
Au départ, on est là pour parler de Kohop, la plateforme de collaboration mise en place par Coca-Cola et Skyrock à destinations des jeunes... Mais Christian Polge aime parler de sa marque, et nous, bien entendu, on aime parler de la marque la plus connue au Monde (au palmarès Interbrand, avec 94% de la population mondiale qui connait son logo !) avec l'un de ses premiers fans...
Histoire de la marque, évolution, particularités locales, stratégies marketing et de communication : très peu de sujets passent à la trappe ! On sent que Coca est un sujet de discussion universel, qui peut aisément occuper une vie, voire davantage... Toutes les conditions sont désormais réunies pour que nos langues de blogueurs lâchent leur flow convaincu et critique sur ce nouveau projet digital.
Be positive
KOHOP - une plateforme née de la rencontre entre une marque qui choie les jeunes depuis toujours, et du média digital qui a su les comprendre en premier. Des valeurs communes : le partage, la solidarité qui s'inscrivent parfaitement dans le positionnement de Coca : l'Optimisme ! Ici, l'optimisme sera collectif, collaboratif, il sera la condition sine qua non, le leitmotiv de cette génération qui veut faire bouger les choses, mais qui se heurte souvent à la rigidité de ses aïeux.
Comment fonctionne Kohop ?
"Sport, musique, écologie, mode… Kohop, moteur d’entraide propose des thèmes variés pour créer ou apporter son aide à un projet. Chaque membre de la communauté choisit de devenir :

  • Une Ressource : il rejoint un projet et apporte son aide.
  • Un Sponsor : il encourage un projet qui lui plaît.
  • Un Leader : il soumet une idée de projet et prend les commandes.

Chaque membre peut aussi soumettre son projet aux Coca-Cola Kohop Stars. Les projets les plus remarqués sont ensuite choisis par l'équipe de Coca-Cola qui décide à son tour de l'aide qu'elle peut apporter pour la suite."

Kohop va-t-il réussir son pari ?
Bon point pour la marque, ils n'ont pas l'impertinence de penser que le succès sera immédiat, ni garanti. Globalement, l'initiative a de quoi séduire : la plus grande communauté online de jeune mise à contribution, des coups de pouce (par encore bien identifiés) de la part de Coca, sur fond de contemporanéité sociale et culturelle indiscutable (la crise ? Tout ça ? Vous situez ?), sur le papier, ça colle. Mais de nombreux points sombres ont également été soulevés par mes pairs blogueurs : levier de motivation, clarté de l'offre, ergonomie, évolution... Bref, pour que Kohop remplisse ses objectifs, il faudra indéniablement adopter la "Beta attitude" !
Bonne chance !
Découvrez ici la partie 6 du rapport d'innovation COMMUNAUTES 2.0 issu du cercle de réflexion Courts-Circuits : COMMUNICATION 2.0
Com20

Auteur : Gilles Reeb
Source : Strategic Content
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / echange

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