Magazine

Ernesto Sábato, Héros et tombes, éd. Points et Archivos

Publié le 15 juin 2009 par Slal
Paris, juin 2009
Ernesto Sábato est né en Argentine en 1911. Il publie son premier roman en 1948, Le Tunnel, salué par Albert Camus et Graham Greene. Viennent ensuite Héros et tombes et L'Ange des ténèbres, qui constituent une trilogie romanesque. Figure majeure de la littérature hispanique, il a reçu en 1984 le prix Cervantes pour l'ensemble de son oeuvre.

Ernesto Sábato, Héros et tombes, éd. Points et Archivos
« Martín s'arrêta. Son coeur battait à grands coups. La jeune fille s'avança. Arrivée près de lui, elle dit : Je t'attendais. » Alejandra embrase l'esprit, le coeur et le corps de Martín. Elle a pour ancêtres des héros de la révolution et des fous. Il est le fils d'une prostituée et d'un artiste raté. Leur amour sera fulgurant, leur destinée cruelle. À travers eux, c'est toute une vision de l'Argentine et de son histoire qui surgit : sa démesure, ses fantômes et son improbable salut.
Ernesto Sábato, Héros et tombes, éd. Points et Archivos
Il s'agit du premier volume de la Nouvelle Série de la Collection « Archivos » publiée par le Centre de Recherches Latino-Américaines de l'Université de Poitiers, en co-édition avec les éditions Alción d'Argentine. Ces éditions critiques étudient les variantes subies par l'œuvre dans ses successives rééditions, ainsi que le processus de création, en remontant jusqu'aux pré-textes, brouillons, notes, etc. L'édition inclut d'abondantes notes et un glossaire pour une meilleure compréhension, et contient une série d'articles interprétatifs, écrits par les meilleurs spécialistes internationaux ainsi qu'une chronologie et une bibliographie.
Présentation de l'édition critique à la Maison de l'Amérique latine

mercredi 17 juin 2009 de 16h00 à 17h30

Avec la participation de María Rosa Lojo, écrivain et professeur à l'Université de Buenos Aires, coordinatrice de l'édition, Fernando Moreno, professeur à l'Université de Poitiers, directeur du CRLA, Karl Kohut, professeur à l'Université Catholique de Eichstätt, et Milagros Ezquerro, professeur à l'Université de Paris Sorbonne – Paris IV.


Retour à La Une de Logo Paperblog