Magazine Politique

Echovox, l’arnaque

Publié le 16 juin 2009 par Kalvin Whiteoak

Le pudique slogan de la firme américano-suisse Echovox SA, dont le siège est à Genève s’intitule : “mobile monetization“.

En fait de monétisation, cette société, comme d’autres dans son genre, profite d’une législation suisse laxiste en matière de commercialisation d’appels et qui ne vise que le profit facile devant arriver au passage dans la poche de Swisscom et au final dans les siennes.

L’Office fédéral de la communication en effet n’est de son côté qu’une vague succursale administrative officielle de Swisscom sans aucune indépendance face au plus gros opérateur historique.

Or ce n’est pas dans la monétisation mobile que Echovox SA se distingue : au contraire, c’est dans la façon d’arnaquer les propriétaires de portables. Et ceci en pleine connaissance de cause des opérateurs suisses.

Démonstration : un beau matin vous recevez un SMS non sollicité d’un numéro caché par un nom étrange, style WCLEV dont il est difficile de voir au premier abord qu’il appartient à Echovox SA. Et encore plus que c’est un numéro de la série des 0900 payants.

Les détails ont été fournis par Swisscom, qui tout en étant outrée par les méthodes de Echovox qui touchent des milliers d’utilisateurs, n’en ramassent pas moins sa commission au passage. Le SMS en question vous invite à participer à un tirage au sort pour gagner tel ou tel prix …. et donc, sans réfléchir, vous répondez, par oui ou non …. par SMS.

ERREUR !!!

L’écran d’un portable étant particulièrement grand, vous ne voyez ni ne pouvez voir les petites lettres d’un contrat que vous “signez” soi disant en répondant à ce SMS. Un “contrat” par lequel vous acceptez de recevoir des SMS commerciaux dénués d’intérêt, mais qui vont vous coûter Fr. 3.– la pièce.

Et ainsi de suite pendant un mois, à raison d’une bonne vingtaine dans le mois. Ce qui augmente donc votre facture de portable de Fr 60.– sans aucun intérêt pour vous et surtout sans que vous ayez véritablement accepté de recevoir ce genre de messages. Pire encore, vous avez même indiqué à Swisscom que vous interdisiez toute communication à des tiers de ce numéro.

Et Fr 60.– par mois multiplié par des milliers ça fait ses sous pour ne rien faire …

Et c’est lors de la réception de la facture que vous pouvez commencer à enquêter sur le phénomène, et que vous découvrez le pot aux roses. Swisscom n’entre pas en matière pour vous rembourser, estimant que la méthode est acceptable légalement. Mais en “OFF” elle ne se prive pas de critiquer la société en question.

Pour pouvoir cesser de payer pour rien, il faut donc envoyer un SMS avec STOP et le service en question au fameux numéro inconnu.

En attendant, une action est introduite aujourd’hui contre la société en question à raison de cette arnaque. On verra si cette action prendra ou non un caractère pénal, en fonction de la réponse que fera Echovox SA .Pour l’instant donc, méfiez-vous comme de la peste de ce genre d’usines à fric facile.

Il est parfaitement possible que l’on vous pompe du fric depuis des mois sans que vous le sachiez si vous ne regardez pas sérieusement votre facture mensuelle. A bon entendeur donc …

Ce billet provient du blog ouVertures.info, une autre lecture de l'info.Reproduction et diffusion autorisées exclusivement sur la base d'un accord préalable écrit.

Echovox, l’arnaque

Mots-clés:

Vous pouvez lire aussi dans le même ordre d'idées :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines