Magazine

Mieux que le OLPC : l'ordinateur à 12 dollars

Publié le 16 juin 2009 par Vincemobile

Je viens de découvrir un projet très innovant : l'ordinateur à 12 dollars. L'idée du projet Playpower est totalement disruptive et me paraît plus fine que le projet OLPC d'ordinateur à 100 dollars. Pour 12 dollars, on n'a évidemment pas un ordinateur puissant mais un ordinateur ludo-éducatif basé sur la technologie de la NES, la bonne vieille console 8 bits de Nintendo. En effet, j'ai découvert que dans nombre de pays émergents des clones de la NES ont été créé et permettent aux gamins de s'adonner aux jeux vidéos. Pas besoin d'écran ici, la machine se branche directement sur la télévision. Il est d'ailleurs intéressant de voir certaines études montrant que la simple maîtrise de la frappe sur clavier peut  faire passer d'un emploi à 1 dollar par jour à un emploi à 1 dollar par heure. La machine proposerait un kit de développement open source permettant de créer des jeux éducatifs et/ou ludiques pour

Je trouve le concept extrêmement intéressant, pas seulement pour les pays émergents. Même en France, nombre de jeunes n'ont pas de PC chez eux faute de moyens et surfent sur le web uniquement via le Wap. Lors de ma période de blogging sur Orangeblog, j'ai été très surpris de voir beaucoup d'ados surfer sur le web uniquement par ce moyen. De même, je suis souvent surpris au travail de voir la différence entre ceux qui ont une culture "clavier/souris" et les autres. On observe des différences de productivité, d'aisance et donc in fine d'accès à l'emploi totalement sidérantes. On part trop du principe que tout le monde connaît et maîtrise l'informatique. C'est une erreur.

Créer un appareil de ce genre, super simple (basé sur des composants de téléphone portable ?), se branchant sur la télé et capable d'accéder à Internet (bas ou haut débit, en utilsant son téléphone Wap comme modem ?) pourrait trouver son public : ordinateur ultra low-cost pour les populations les plus pauvres, 2ème voire 3ème ordinateur à destination des enfants. La puissance n'est pas un problème, l'idée étant d'avoir accès à quelques programmes bureautiques, à des titres ludo-éducatifs et aux basiques du web (mail, surf simple sur des sites non flashs...). L'appareil devrait fournir un kit de programmation permettant de sortir des titres facilement. Le prix devrait par contre être canon de l'ordre de 20 Euros. Ceci donnerait envie de "payer pour voir" sachant que je crois moyennement à l'intérêt des ordinateurs subventionnés par les pouvoirs publics. Les ordinateurs subventionnés comme le OLPC deviennent souvent trop complexes, trop chers à produire et finalement peu intéressants.

Ci-joint en Pdf une fiche de présentation du projet Playpower.

playpower_brief


Retour à La Une de Logo Paperblog