Si les chefs d’entreprise français avaient le choix entre mettre en place une solution de développement durable et augmenter leurs profits, plus d’un sur deux choisirait… la seconde solution !
C’est en tout cas ce que suggère une étude de Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil qui a mené son enquête auprès de plus de 7000 entreprises dans le monde. Ce qui place notre pays loin derrière la moyenne mondiale : “seuls” 36 % des chefs d’entreprise au niveau mondial ne désirent pas initier une politique “verte” dans la mesure où elle aurait une incidence sur leurs profits. La disparité entre les pays est très grande, même au niveau européen : parmi les plus convaincus, on trouve les Suédois et les Grecs, alors que les chefs d’entreprise danois sont plus de 6 sur 10 à privilégier les profits au détriment de l’écologie.
Oui, faire des choix écolos a un coût… et il y a encore du travail pour faire évoluer les mentalités ! Trop souvent, le choix du développement durable n’est que motivé par des raisons financières…