Magazine Société

Une lueur d'espoir INFIME... mais une lueur quand même !

Publié le 16 juin 2009 par Zoerose

Depuis qu'il y a 3 semaines les medecins du sevice des soins intensifs nous annonçaient que ma mère n'en n'avait plus que pour 2 ou 3 jours, nous ne cessons de passer par des palliers de doute.

Lorsque j'arrive dans sa chambre, je la trouve parfois exténuée, branchée de toutes parts à des machines distribuants morphine, nutriments, ne pouvant prononcer plus de 3 mots ... et le lendemain elle est "assise" sur son lit, toujours exténuée, mais "pleine de vie", discutant de sujets divers en tenant des propos tout à fait sensés !

Jusqu'à présent je pensais que ces soubressauts n'étaient qu'artificiels, surtout lorsqu'une infirmière a dit à mon père que ma mère passait des soins intensifs aux soins palliatifs (tout en restant dans la même chambre) ...

Hier, ma mère était encore mieux que la veille et encore mieux que l'avant-veille ...on était loin de l'état de mort-annoncée des semaines précédentes ! Pas la forme biensûr, mais toujours "un peu mieux".

En arrivant mon père m'apprend que la cancérologue veut le voir dans son bureau : il part sans dire à ma mère où il va, et je reste avec elle à discuter pendant une heure. Lorsque je pars, mon père revient et me dit qu'il m'appellera le soir pour m'expliquer tout ça.

Lorsqu'il rentre dans la chambre de ma mère, mon père trouve ma mère assise sur un fauteuil à côté du lit (elle s'était levée toute seule !!!!) ... une cigarette à la main, en train de fumer sa clope !!!!!! Elle avait trouvé la force de se lever (alors qu'elle est pleine d'acite surinfectée !!!!), de trouver ses cigarettes dans l'armoire, avait pris un kleenex humidifié pour la cendre, et s'était installée ...

Une cancéreuse que tout le monde voyait morte il y a 3 semaines, en train de fumer une clope dans sa chambre d'hôpital ... comment arriver à raisonner tout ça ?
Mon père a tout aéré pour que le corps médical ne croit pas que c'était lui qui fumait dans la chambre de sa femme !!!

Puis il m'a appelé pour m'expliquer ce qu'il venait de vivre, et ce que la cancérologue lui avait dit : ma mère a eu une péritonite lorsqu'ils l'ont admise à l'hôpital il y a quelques semaines. Eu égard à son état de santé de base, ils ne lui donnaient pas longtemps à vivre, mais elle est exceptionnellement résistante et combative. Aujourd'hui elle est toujours sous morphine (sous forme de patch, ce qui est étonnament efficace), mais également sous antibiotique pour tenter de juguler cette hypra-inferction, mais absolument pas en soins palliatifs !

Si les antibio arrivent à prendre le dessus sur l'infection, on aura alors une chance de la voir revenir à la maison comme avant !!!!!!!!!!! C'est loin d'être gagné car son corps est épuisé par 8 ans de cancer, de chimio ... mais l'infime espoir qu'il nous reste est bien là, et ma mère nous prouve chaque jour qu'elle est pleine de ressource, alors ... j'ai envie d'y croire !!!!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine