Magazine Europe

Hôtel-restaurant Chetzeron: Lens accepte le plan d'aménagement détaillé

Publié le 16 juin 2009 par Danielle
Chetzeron La gare d’arrivée de Chetzeron, sur la crête de La Tza, a été construite en 1960. Avec le démontage de la télécabine, le bâtiment est resté sans vie. Aujourd’hui, cette bâtisse sur la montagne est appelée à une nouvelle existence puisqu’un hôtel de 17 chambres et un restaurant (de 66 places à l’intérieur et 80 sur la terrasse) vont y être ouverts. Le Plan d’aménagement détaillé accepté hier lundi par l’assemblée primaire de Lens va permettre sa réalisation. Sur place, les travaux de rénovation ont déjà commencé.

Le projet de Christine et Louis Bégault, de Napa et Sami Lamaa vient de vivre une étape décisive. L’acceptation par les citoyens de Lens du PAD va permettre à cet établissement original sur la montagne d’aller de l’avant. Au départ, c’est vrai que l’État du Valais n’était guère favorable à voir s’implanter un hôtel sur le domaine skiable. Des oppositions des milieux de protection de la nature ont freiné le projet. Une analyse a été faite sur l’ensemble du domaine skiable de Crans-Montana pour évaluer l’offre en matière de restaurant d’altitude. Constat: si l’Est est bien pourvu, l’Ouest l’est nettement moins. Il était donc intéressant de voir le restaurant de Chetzeron accueillir à nouveau des clients. Mais pas question de faire des hôtels partout dans les hauteurs: une convention touchant les communes de Crans-Montana dit qu’il ne pourra y avoir plus de 400 lits sur le domaine skiable.
L’hôtel-restaurant Chetzeron aura le droit d’organiser le transport de ses clients à raison de quatre fois par jour avec un engin à chenillettes en hiver, avec un véhicule équivalent en été. Skieurs et marcheurs s’y rendront par eux-mêmes.
En bref, voici les buts visés par Lens avec ce Plan d’aménagement détaillé, tels que présentés lundi soir à l’assemblée primaire:
  • Assurer une offre en restauration:
- répartie équitablement sur le domaine skiable;
- composée de différents types de restauration;
- réalisée soit dans des bâtiments existants avec agrandissement éventuel, soit dans des nouveaux bâtiments respectant le paysage.
  • Assurer une offre en hébergement:
- destinée à compléter l’offre existante de la station;
- réalisée soit dans des bâtiments existants avec agrandissement éventuel, soit dans des nouveaux bâtiments sis dans des périmètres englobant les arrivées des remontées mécaniques;
  • Localiser et dimensionner de manière judicieuse les bâtiments destinés aux activités hôtelières et de restauration;
  • Assurer une bonne intégration des constructions et aménagements extérieurs dans le site et le paysage;
  • Minimiser les impacts sur la faune et la flore et respecter les contraintes environnementales.
plan-chetzeron
Plan de la terrasse et du restaurant

Le site de l'hôtel-restaurant Chetzeron est ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par un client
posté le 24 février à 08:00
Signaler un abus

le restaurant est une réussite, un panorama exceptionnel, un service à peu près correct, mais tout cela serai parfait si le patron ou gérant daignait dire bonjour à ces clients, même si ceux-ci ne boivent qu'un café ou thé à Fr. 5.--

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte