Le projet de Christine et Louis Bégault, de Napa et Sami Lamaa vient de vivre une étape décisive. L’acceptation par les citoyens de Lens du PAD va permettre à cet établissement original sur la montagne d’aller de l’avant. Au départ, c’est vrai que l’État du Valais n’était guère favorable à voir s’implanter un hôtel sur le domaine skiable. Des oppositions des milieux de protection de la nature ont freiné le projet. Une analyse a été faite sur l’ensemble du domaine skiable de Crans-Montana pour évaluer l’offre en matière de restaurant d’altitude. Constat: si l’Est est bien pourvu, l’Ouest l’est nettement moins. Il était donc intéressant de voir le restaurant de Chetzeron accueillir à nouveau des clients. Mais pas question de faire des hôtels partout dans les hauteurs: une convention touchant les communes de Crans-Montana dit qu’il ne pourra y avoir plus de 400 lits sur le domaine skiable.
L’hôtel-restaurant Chetzeron aura le droit d’organiser le transport de ses clients à raison de quatre fois par jour avec un engin à chenillettes en hiver, avec un véhicule équivalent en été. Skieurs et marcheurs s’y rendront par eux-mêmes.
En bref, voici les buts visés par Lens avec ce Plan d’aménagement détaillé, tels que présentés lundi soir à l’assemblée primaire:
- Assurer une offre en restauration:
- composée de différents types de restauration;
- réalisée soit dans des bâtiments existants avec agrandissement éventuel, soit dans des nouveaux bâtiments respectant le paysage.
- Assurer une offre en hébergement:
- réalisée soit dans des bâtiments existants avec agrandissement éventuel, soit dans des nouveaux bâtiments sis dans des périmètres englobant les arrivées des remontées mécaniques;
- Localiser et dimensionner de manière judicieuse les bâtiments destinés aux activités hôtelières et de restauration;
- Assurer une bonne intégration des constructions et aménagements extérieurs dans le site et le paysage;
- Minimiser les impacts sur la faune et la flore et respecter les contraintes environnementales.
Plan de la terrasse et du restaurant
Le site de l'hôtel-restaurant Chetzeron est ici.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 février à 08:00
le restaurant est une réussite, un panorama exceptionnel, un service à peu près correct, mais tout cela serai parfait si le patron ou gérant daignait dire bonjour à ces clients, même si ceux-ci ne boivent qu'un café ou thé à Fr. 5.--