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Les réseaux sociaux pour l’entreprise

Publié le 16 juin 2009 par Conansan

1659321885_082127d165D’après Wikipedia, un réseau social est un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social. L’analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l’usage des graphes et l’analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). Il existe des applications aidant à se créer un cercle d’amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s’agit de services de Networking Social. Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

La théorie des “six degrés de séparation” fut établie par le Hongrois Karinthy en 1929. Elle évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Elle a été illustrée en 2008 par Eric Horvitz et Jure Leskovec, chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de MSN. L’importance de ces connections a toujours été exploitée mais autrefois il était plus difficile de rencontrer des gens d’un milieu social plus aisé car les cercles étaient fermés et élitistes.

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Dans quel contexte est-il apparu sur le web ? Que peut-il apporter à l’entreprise ?

Le réseautage social se rapporte à une catégorie des applications pour aider à relier des amis, des associés, ou d’autres individus employant ensemble une variété d’outils. Ces applications, connues sous le nom de “service de réseautage social en ligne” (en anglais social networking) deviennent de plus en plus populaires. Elles peuvent aussi se rapporter au champ de la gestion des carrières professionnelles.

Les réseaux de ce genre peuvent aussi permettre une meilleure distribution artistique, en favorisant la formation de contacts, mais d’abord en permettant à des artistes d’assurer une visibilité à leur travail (musique, vidéo, photographie).

Grâce à Internet, les pratiques liées aux cercles sociaux professionnels ont été révolutionnées. Elles ne sont plus réservées à des classes sociales privilégiées. En effet, les sites de mise en relation professionnelle sont accessibles à tous, sans aucune distinction. Et c’est ce qui fait toute leur force.

De ce fait, internet fut un moyen pratique de concrétiser ces idées.

Dans la vraie vie, la mise en place d’un réseau professionnel peut s’avérer difficile. Tout le monde ne disposant pas des mêmes dispositions humaines, sociales, voire géographiques. Dans le monde virtuel des sites de mise en relation professionnelle, les bénéfices liés à une inscription sur un service approprié sont immédiats.

En 2004, Tim O’reilly propose le Web 2.0. En 2007, cette version remplace la première (web 1.0).

Cette évolution du web a permis l’émergence des réseaux sociaux. Pourquoi?

Avec le Web 2.0, internet est redéfini non plus comme un média où les sites web sont autant d’îlots d’informations isolés mais comme une plate-forme, un socle d’échanges entre les utilisateurs. On parle alors d’intelligence collective.

On a rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs comme les blogs, wiki, tags, réseaux sociaux… qui viennent progressivement enrichir des services existants.

Les sites web peuvent utiliser les applications que permettent le web 2.0 pour faire évoluer leurs services. Des entreprises utilisent mappy pour organiser des voyages d’affaires, ou localiser des appartements pour des agences immobilières par exemple.

On a donc des services qui collaborent mieux entre eux et des utilisateurs qui partagent plus

Le principal obstacle à l’entrée des réseaux sociaux dans l’entreprise c’est souvent le cadre directeur. Il se demande souvent si l’intégration des applications liées aux sein de ces réseaux comme la messagerie instantanée par exemple ne risque pas de compromettre la discipline et la productivité au sein de l’entreprise.

D’après un sondage réalisé par un cabinet américain, 60 % des cadres de la direction ne pérçoit pas l’enjeu que les réseaux sociaux représentent pour leurs employés et leurs clients.

Face à ces éxigences les développeurs de réseaux sociaux comme LinkedIn ou 6nergie ont orienté leurs applications vers un but professionnel afin de travailler une image d’entreprise plus rassurante.

Les réseaux sociaux ont la côte aujourd’hui mais leurs intégrations au sein des entreprises n’est pas encore totale du fait de la résistance de certains cadres directeurs.

Une solution a été de réglementer l’introduction de ces réseaux dans les entreprises les plus fermées. A savoir créer une charte des réseaux sociaux afin d’apporter une certaine sécurité, de protéger justement les utilisateurs par rapport aux données confidentielles par exemple.

Aujourd’hui on pense donc que les réseaux sociaux sont la solution pour booster l’activité d’une entreprise. Mais surement encore trop attachés a une image de jeune, les PDG ont du mal a mettre en application cet outil. Comme en témoigne ces chiffres datés de 2008 :

Si 66% des entreprises pensent que les réseaux sociaux sont l’avenir de la collaboration, seules 7% en ont intégré un, et 20% ont une stratégie pour en adopter un.

Il y a deux types de réseaux. Le réseau familial utilisé par tous et le réseau professionnel qui joue un rôle dans l’entreprise.

Il permet de recruter. Au delà du CV, ce qui fait la valeur d’un profil c’est son réseau de connaissance. C’est une valeur ajoutée appréciée des cabinets de recrutement.

Il permet aussi de promouvoir son entreprise, sa marque ou ses produits. Facebook qui n’est pas vraiment un réseau professionnel enregistre de plus en plus de fiches créées dans cette optique. Facebook permet même, via son outil Beacon, de promouvoir des produits. Chaque membre peut se déclarer “fan” d’une entreprise ou d’un produit et valoriser ainsi une marque (voire sa marque) auprès de son réseau d’amis et de connaissances.

Enfin les réseaux sociaux donnent la possibilité aux entreprises de développer des applications dans la plus grande facilité. On peut voir ces applications comme des outils professionnels (ex : carnet d’adresses). Si Facebook inonde un peu le marché d’applications souvent inutiles, des réseaux professionnels comme Viadeo limite, ou plutôt modère, ce type d’application publique par souci d’identité et pour garder au réseau son caractère professionnel

Chaque réseau social est très différent. LinkedIn est plutôt un réseau utile pour recruter à l’international tandis que les groupes d’experts français sont surtout actifs sur Viadeo. Mais rien ne vaut Facebook pour promouvoir un produit ou un service grand public.

Les réseaux sociaux ont également un intérêt pour la gestion du capital humain, ainsi que des connaissances. En effet ils permettent d’accroitre la motivation et l’engagement des collaborateurs qui trouvent dans le réseau social le moyen de s’exprimer, d’être valorisés par la communauté, de faire passer des messages et de tisser des liens. Mais aussi ils transforment la connaissance implicite en connaissance explicite, et permet à toute l’organisation de la partager

L’impact des réseaux sociaux au sein de l’entreprise s’avère donc immédiat

Véritables plateformes de vente de soi-même, de recherche de partenaires professionnels ou de recrues, ils sont l’avenir du réseautage professionnel (Networking en anglais). Tous ces services vous proposent de créer une fiche d’identité en ligne qui va vous permettre de trouver des contacts et de construire un réseau de relations en quelques clics. Globalement, ils améliorent la vente et la relation entre les clients.

Dans la vie de l’internaute l’évolution est aussi palpable

Aujourd’hui, chaque internaute est un diffuseur (Youtube, Deezer), un rédacteur (WordPress, Wikipedia). Maintenant il est aussi un réseau (Facebook, OpenBC, 6nergie, Viadeo, Linkedin, Myspace, Hi5 ..)

Il existe comme élément actif au sein d’un groupe lorsqu’il en devient membre. L’information nouvelle qu’apporte chacun peut être visible et modifiable par tous les membres du groupe.

C’est un outil de communication très évolué car il peut connecter des individus entres-eux de manière intelligente. Les réseaux sociaux proposent par eux mêmes ces connections en fonction des affinités que peuvent avoir les utilisateurs. De plus, C’est un moyen rapide d’élargir son carnet d’adresses. L’internaute peut devenir populaire et se faire ses amis utiles.

Des grandes marques de la télé communication comme Nokia donne un impact direct sur la société de consommation en lançant le programme Friend View.

Grâce a cet outil sur votre téléphone vous avez la possibilité d’indiquer à vos proches où vous êtes (via GPS ou triangulation) et ce que vous faites. Vous pouvez également vous renseigner sur des lieux à proximités (restaurants, bars…) grâce aux recommandations et commentaires de la communauté ; mais aussi organiser des rendez vous spontanés avec vos proches (dans un lieu public ou non).

En résumé, les réseaux sociaux pour l’entreprise marchent parce que ils sont calqués sur la vie de tous les jours, ils sont souples, ludiques, et très faciles à utiliser.

Lutter contre en entreprise ne sert qu’à reculer l’échéance, et surtout à perdre des opportunités issues de l’exploration des outils modernes adoptés par des centaines de millions d’individus (130 millions dans Facebook). Il reste à sécuriser et réguler l’expansion de ce phénomène afin de lui donner une image plus professionnelle pour l’intégrer plus facilement aux entreprises (à l’image de Viadeo). Il pourrait également être possible pour les entreprises de télécharger leurs propres réseaux fermés mais connectés au web. Une sorte d’intranet amélioré et plus évolué.

Si déployer un réseau social peut se révéler profitable, il s’agit d’une révolution pour l’organisation, car cela aura de nombreux impacts sur les relations internes, le fonctionnement, les processus, la créativité, l’innovation, la communication interne, et la hiérarchie.

Pour déployer une telle solution, il ne suffit donc pas de déployer un outil. Il est absolument nécessaire d’envisager cela comme un projet de transformation à accompagner depuis le haut de l’organisation, avec une gestion du changement nécessaire. Certes, sur le terrain, la situation ne le permet pas toujours. On pourra alors identifier un besoin particulièrement important, qui permettra de tester le concept sur une population ayant une taille critique, qui servira de pilote.

Nicolas COULON

http://www.slideshare.net/encee/les-rseaux-sociaux-pour-lentreprise-presentation


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