Magazine Finances

Nouveau partenariat ou transfert du risque à La Presse

Publié le 16 juin 2009 par Jeangagnon

Mardi, 16 juin 2009

Les dirigeants du quotidien La Presse vont convoquer au cours des prochaines semaines les syndicats afin d’obtenir d’eux des concessions majeures quant aux conditions de travail.

C’est ce qu’annonçait le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier, lors d’une réunion de tous les employés tenue le 15 juin. Il a expliqué que des réductions de coûts substantielles, soit 26 millions par année, étaient devenues nécessaires à cause d’un modèle économique qui ne tient plus la route. Les employés syndiqués devront faire des concessions de 13 millions.

On sait que la presse écrite se retrouve dans une situation financière précaire, si ce n’est troublante. La migration vers le numérique s’avère beaucoup plus complexe et coûteuse que prévu, et la récession a occasionné une chute dramatique des revenus de publicité.

Pour obtenir ces concessions, M. Crevier a dit que La Presse allait offrir à ses employés une participation aux bénéfices que réalisera l’entreprise quant les choses iront mieux.

Cette proposition étonne quand on sait que les propriétaires du journal, Power Corporation à travers sa filiale Gesca, ont toujours refusé de rendre public les résultats. Que faut-il en penser ?

Guy Crevier estime que La Presse perdra 100 millions au cours des 5 prochaines années si on ne coupe pas drastiquement dans les salaires. C’est son estimation du risque, et il n’est pas prêt à le courir seul. Les syndiqués devront le partager avec lui en acceptant une baisse.

Ceci pourrait bien devenir le modèle d’affaires que plusieurs entreprises tenteront d’imposer à leurs employés si la récession persiste. Déjà Air Canada a annoncé qu’elle offrirait des actions de la compagnie aux syndicats en échange de concessions salariales.

Généralement, quand on est à la recherche de nouveaux partenaires, c’est qu’il est devenu impératif de partager le risque, pour le meilleur ou pour le pire. C’est ce que les employés de La Presse se verront offrir au cours des prochaines semaines. Auront-ils le choix d’accepter ou de refuser ?

Mots clés Technorati : La Presse,Guy Crevier,employés syndiqués,syndicats,revenus de publicité,Power Corporation,Gesca,Air Canada

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeangagnon 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines