Pour la Fête des Mères, j’ai offert à ma Mamanle livre Mon pain, aux Editions Marabout. Naturellement, avant de l’acheter, je l’ai feuilleté. Et j’y ai rencontré plein plein de jolies idées ! Alors quand je lui ai eu offert et bien … je lui ai emprunté ^^°
Il y a le pain au chocolat pimenté, les naans aux graines, la couronne aux épinards, … et puis il y a les ciabattas épicées, la première recette testée et approuvée ! Avec quelques petites modifications bien sûr : de l’échalote à la place de l’oignon, pas d’ail, un peu de cumin, de la nigelle dans la pâte … mais l’idée reste la même : de petits pains épicées fourrés aux pois-chiches et à la feta.
C’était délicieux !Les pains étaient moelleux, avec un petit goût de cannelle quand on croquait dedans, suivi par celui de la nigelle, et une garniture vraiment pleine de saveurs ! J’avais peur que ce soit bourratif mais pas du tout ! Une recette idéale pour moi, qui ne pense que rarement aux légumineuses … et un clin d’œil à ma Talia qui adooore les pois-chiches ! ^^
Pour 2 ciabattas :
- 100 ml d’eau
- 2 cs d’huile d’olive
- ½ cc de sel
- ½ cs de graines de nigelle
- ½ cc de cannelle
- ½ cs de sucre
- 150g de farine blanche
- 50g de farine de pois-chiche
- 1 cc de levure de boulanger
- 1 échalote
- 200g de pois-chiches en conserve
- 1 cs de menthe émincée
- 1 pincée de cumin
- le jus d’un petit citron
- 70g de feta
- huile d’olive
- poivre du moulin (5 baies)
- fleur de sel
Dans la cuve de votre machine à pain, mettez l’eau, l’huile d’olive, le sel, le sucre et les épices, ajoutez les farines. Faites un petit « trou » dans la farine et ajoutez la levure. Lancez la machine en programme « Pâte ».
Une fois la pâte prête, séparez-la en deux parties égales sur un plan de travail fariné et étalez-les en deux ovales d’1 cm d’épaisseur environ. Posez-les sur du papier cuisson sur la plaque de votre four.
Emincez finement l’échalote et faites la dorer quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les pois-chiches, la menthe, le citron, le cumin et du poivre du moulin. Laissez cuire quelques minutes. Pendant ce temps, coupez le fromage en dés.
Une fois cuit, déposez le mélange à base de pois-chiches sur vos deux ciabattas, sur les 2/3 de la surface environ, puis ajoutez les dés de fromage. Repliez ensuite les pâtes sur la garniture de manière à ce qu’elle reste visible.
Entaillez légèrement le dessus de vos ciabattas, et badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel et hop ! au four 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 220°C. Dégustez chaud.
Le petit + : Les graines de nigelle (ou cumin noir) sont très utilisées dans la cuisine orientale et notamment indienne – ce sont elles que l’on retrouve dans les naans. Elles sont très parfumées, légèrement piquantes. Je ne crois pas en avoir vu en grande surface, j’ai trouvé les miennes en épicerie asiatique. A défaut, utilisez des graines de cumin.
Quant à la farine de pois-chiche, vous la trouverez elle en magasin bio. C’est une excellente source de protéines et de minéraux. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des terrines, des crêpes, des beignets, …