Magazine High tech

Citrix XenServer 5.5 est disponible

Publié le 17 juin 2009 par Igrec
Citrix a annoncé hier la disponibilité officielle en téléchargement de son hyperviseur XenServer 5.5 (désormais gratuit) ainsi que celle de Citrix Essentials 5.5 for XenServer son offre de management payante autour de l’hyperviseur qui fournit des services additionnels d’automatisation, de gestion du stockage, de haute disponibilité et de répartition de charge dynamique des machines virtuelles. LeMagIT a pu se procurer une version du logiciel et a testé la mise à jour depuis une installation virtualisée sous Xenserver 5.0. L’installation du logiciel s’est déroulée sans problème et en moins de quinze minutes sur un serveur bi-Opteron équipé de puces Barcelona 2347 HE. Il a ensuite fallu mettre à jour les composants paravirtualisés dans chacune des machines virtuelles, un processus qui là encore s’est déroulé sans souci pour nos machines virtuelles sous Windows Server 2003 R2, Red Hat 5.2 et CentOS 5.2. Le principal bénéfice de XenServer 5.5, outre une amélioration annoncée des performances liée au support des fonctions avancées de virtualisation des puces Intel et AMD, est sans conteste le support du snapshot de VM, y compris sur les volumes locaux au format LVM. On note aussi l’arrivée de fonctions de backup consolidé dans le logiciel ainsi que celle de nouveaux outils de conversion de VM créées au format VMDK de VMWare ou au format OVF. Comme promis les fonctions de migration de VM en live entre deux serveurs sont désormais gratuites, alors qu’elles restent payantes dans VMWare vSphere.

Citrix a annoncé hier la disponibilité officielle en téléchargement de son hyperviseur XenServer 5.5 (désormais gratuit) ainsi que celle de Citrix Essentials 5.5 for XenServer son offre de management payante autour de l’hyperviseur qui fournit des services additionnels d’automatisation, de gestion du stockage, de haute disponibilité et de répartition de charge dynamique des machines virtuelles.

J’avais déjà pu me procurer une version du logiciel ce Week-End et j’ai pu tester la mise à jour sur un serveur bi-Opteron équipé de puces Barcelona 2347 HE déjà virtualisé sous Xenserver 5.0. L’installation du logiciel s’est déroulée sans problème et en moins de quinze minutes. Il a ensuite fallu mettre à jour les composants paravirtualisés dans chacune des machines virtuelles, un processus qui, là encore, s’est déroulé sans souci pour nos machines virtuelles sous Windows Server 2003 R2, Red Hat 5.2 et CentOS 5.2. Il est à noter que la mise à jour des composants paravirtualisés n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour bénéficier de certaines fonctions de gestion des VM depuis la console XenCenter. Elle est aussi nécessaire pour profiter des gains apportés par les derniers pilotes paravirtualisés développés par Citrix

A mon sens, le principal bénéfice de XenServer 5.5, outre une amélioration annoncée des performances liée au support des fonctions avancées de virtualisation des puces Intel et AMD, est sans conteste le support du snapshot de VM, y compris sur les volumes locaux au format LVM. L’arrivée de fonctions de backup consolidé dans le logiciel devrait aussi grandement simplifier les sauvegardes des environnements XenServer. Je n’ai pas encore eu le temps de tester les nouveaux outils de conversion de VM créées au format VMDK de VMWare ou au format OVF. En revanche la  migration de VM en live entre deux serveurs (désormais gratuite) fonctionne sans problème, un vrai atout face à  VMWare vSphere 4.0 qui fait encore payer cette prestation.

Références externes

  1. Le site de téléchargement de XenServer 5.5
    http://www.citrix.com/lang/English/lp/lp_1688615.asp

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igrec Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine