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L’avantage de soumettre un blog dans un moteur de recherche

Publié le 18 septembre 2007 par Henrick Kac

Il y a dix ans tous les moteurs de recherche offraient une option pour soumettre un site web. A cette époque, les robots qui scrutaient le web n’étaient pas encore très efficaces. Soumettre un site manuellement était le meilleur moyen pour le référencer.

De “petites mains” (souvent les créateurs du moteur de recherche !) étaient chargées de vérifier la qualité du site proposé puis de le classer dans un thème (ou le rejeter). C’est le principe du portail (Yahoo! par exemple).

Ensuite, ces portails ont mis en oeuvre des routines informatiques (le robot d’indexation aussi appelé “crawler” ou “spider”) pour automatiser le processus d’indexation des sites web (Altavista puis Google et tous les autres sytèmes). Grâce à cette innovation et l’avènement des “moteurs de recherche” les créateurs de sites et webmasters n’avaient plus forcément besoin de soumettre leurs sites web. Le robot finissait un jour ou l’autre par tomber dessus et le référençait alors dans sa base pour le rendre consultable. Il faut néanmoins veiller à ce que votre site soit optimisé. Vous pouvez pour cela recourir à des conseils en SEO (Search Engine Optimization).

Pendant plusieurs années, au début des années 2000, on a vu coexister sur les moteurs de recherche un module de soumission manuelle de sites et le système de référencement automatisé qui est le fondement même de la notion de “moteur de recherche”.

A ce moment là les sites étaient essentiellement statiques. Donc une fois le lien référencé, les mises à jour du site étaient visibles après chaque nouveau passage du moteur. Le délai de revisite du site était variable. La plupart du temps de plusieurs semaines jusqu’à deux mois.

Or voilà, avec le développement prodigieux de l’Internet, le nombre de sites (incluant les blogs et autres contenus syndiqués) s’est mis à enfler. Il devient très difficile pour un site d’être visible sur un moteur de recherche. Pour être (rester) visible, il est nécessaire de promouvoir son site à travers un ensemble de techniques de publicité en ligne : bannières, liens publicitaires, le buzz (voir notre billet d’hier), etc.

Vu la masse d’informations à traiter par les moteurs de recherche ceux-ci ont adopté une stratégie d’indexation basée sur divers critères. Certains privilégient les sites web en fonction de leur popularité (le nombre de fois où d’autres sites pointent vers le site recherché), d’autres l’activité (le nombre de fois ou le blog est mis à jour dans une période donnée) et d’autres encore la pertinence (la meilleurs adéquation entre les mots clés saisis par l’utilisateur et le contenu des sites web présent dans la base du moteur). Très souvent un moteur de recherche va doser de façon propre ces critères à travers ce que l’on appelle un “algorithme”.

Ainsi le web forme deux couches : en haut d’une liste de résultats on trouve les sites populaires, mis à jour fréquemment et pertinents. Vers le bas on trouve les autres. On peut parler de véritable sédimentation du web.

A noter que l’on trouve aussi dans le haut des résultats les sites qui recourent à des systèmes publicitaires affiliés au moteur de recherche et aussi les sites dits “influents”. Il n’est pas exclu que d’autres critères entrent en ligne de compte comme le critère subjectif par exemple (le fait pour un moteur de favoriser certains sites web en les plaçant volontairement vers le haut d’une page de résultat). Ce sujet reste néanmoins à creuser.

D’autres innovations sont apparues, notamment le principe du site syndiqué (RSS, Atom) qui permet au site d’informer immédiatement un moteur de recherche des mises à jour par “ping” (même principe que pour les agrégateurs, Netvibes, Webwag, etc.).

On constate depuis quelques années que les moteurs de recherche ont tendance à ne plus proposer de module “Proposer votre site” ou “Soumettre un site”. Chez Blogdimension.com nous avons pris le parti de le proposer pour les raisons que l’on vous explique plus bas.

Comment cela se passe t-il chez Blogdimension.com ?

Chez Blogdimension.com nous ne traitons que les sites dynamiques ou syndiqués (blogs, micro-blogs, fils d’actualités, forums ainsi que les images, podcasts et vidéos en ligne).

Pour le classement dans les résultats, nous privilégions la date ou la “récence” d’un lien. Plus le site est récent, plus il est classé vers le haut de la page de résultat. C’est un choix ! Ainsi, on évite toute sédimentation du site et les phénomènes de “starification”. Chacun à la chance de se retrouver à un moment donné ou à un autre en top liste ! Nous pensons que c’est plus équitable pour TOU(TE)S les blogueurs et blogueuses. A eux/elles d’être prolifiques !

Toutefois, vous avez aussi la possibilité de trier les résultats par la pertinence (adéquation du contenu par rapport aux mots clés saisis) et une combinaison des deux pertinence+date. Nous allons aussi proposer prochainement comme option supplémentaire un classement de type popularité. Les utilisateurs auront alors le choix de trier les résultats selon de nombreux critères.

Blogdimension.com propose un module d’ajout de site… Quel intérêt ?

Bien que nous ayons un robot qui scrute en permanence l’Internet pour rapatrier les nouveaux blogs et les mises à jour, Blogdimension.com offre la possibilité de soumettre des sites.

C’est surtout utile pour les nouveaux sites. Cela leur permet d’être référencés avant le passage du robot automatique. Chaque site soumis se retrouve indexé (”cherchable” par les utilisateurs de Blogdimension.com) dés le lendemain la plupart du temps. Ensuite, le moteur va analyser le site proposé et remonter un à un tous les liens pointant vers d’autres sites (blogs essentiellement) présents dans les articles. Et ainsi, notre base de liens (index) s’agrandit.

Vous avez donc tout intérêt à soumettre votre site dans Blogdimension.com :

  1. pour être sûr d’être référencé dans Blogdimension.com,
  2. pour gagner du temps par rapport au prochain passage de notre robot.

NB : nous ne lâchons notre robot que sur des secteurs précis de l’Internet (blogosphère et sites syndiqués entre autres). Nous ne scrutons pas le web généraliste par exemple. Seulement vers le web qui bouge, le Web 2.0 et multimédia.

Merci de votre soutien,

La Team


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LES COMMENTAIRES (1)

Par soleil
posté le 10 novembre à 11:23
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