Il y a quelques semaines, je vous avais parlé des entreprises qui demandaient à leurs salariés de baisser leur rémunération… qu’on se rassure, la pratique se développe plutôt bien.
Et bien devant ce vrai succès, British Airways a décidé de franchir un pas supplémentaire… avec le rétablissement de l’esclavage.
Alors bien sûr, le groupe prend toutes les précautions d’usage avec accord préalable du salarié… ouais la fameuse concertation, enfin moi que j’appelle vaseline dans ce cadre et surtout un vocabulaire particulièrement choisi.
Ne vous imaginez pas une seconde qu’on demande si le salarié veut bien se muer en esclave des temps modernes, non… comme ils sont intelligents, ils appellent ça du travail gratuit, oui c’est moins sale, c’est plus propret, plus moderne quoi.
Alors, il se trouvera bien quelques cons pour te justifier ce genre de méthodes… enfin rassurez-vous, c’est comme pour le travail du dimanche, tant que ça concerne les autres, c’est toujours plus facile à accepter.
Ah, sinon, j’ai trouvé un joli jeu de mots après le discours tout en creux du locataire de l’Elysée devant l’OIT : Hugo (Boss) Sarkozy. Ben oui, à l’écouter, on serait presque tenté d’entendre un discours alter mondialiste et prendre comme référence Hugo Chavez, ce n’est pas illogique.
Petit détail savoureux, pendant que Sarkozy fait son défenseur de protection social à l’extérieur ; ici, ses mesures et notamment les exonérations de charges n’en finissent pas de creuser le trou de Sécurité Sociale… pour mieux la démembrer bien évidemment.