Avec 16,3% au niveau national, Europe Écologie a créé la surprise lors des résultats des élections européennes en devenant la troisième force politique française.
Comment les annonceurs directement touchés par ce tournant environnemental vont-ils réagir? Cette nouvelle donne politique va-t-elle engendrer une nouvelle vague de campagne de marketing vert chez des annonceurs pour se forger un capital de sympathie auprès des éco-consommateurs?
Les entreprises rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour verdir leur image. Quitte à abuser de l’argument écologique pour vanter les mérites d’activités ou de produits parfois polluants. On désigne cet abus par le terme de “greenwashing” faisant référence à l’écoblanchiment auquel se livrent les entreprises, en communiquant, de façon parfois mensongère, sur la performance environnementale de leur marque ou de leurs produits. Certains secteurs comme l’énergie, l’automobile et les produits de grande consommation soi-disant « verts » en ont particulièrement recours.
Selon l’ARPP (ex-BVP), le nombre de publicité se servant de l’argument écologique a triplé en l’espace d’un an en 2008. De nombreux observateurs se sont créés pour vérifier si la communication est conforme aux règlementations: le site le plus connu est Greenwashing Index.
Greenpeace s’est même attaqué aux publicités des constructeurs automobiles en lançant un site www.greenpeace.fr/voitures en avril 2008 pour dénoncer le greenwashing. Vous pouvez voter pour la publicité qui vous semble la plus mensongère! Et si vous avez une âme de créatif, vous pouvez aussi creer la votre et l’envoyer aux constructeurs en choisissant vos personnages, le paysage, le slogan et les voitures. Testez-le, c’est rigolo.
Avec le renforcement des contrôles de l’ARPP, la prise de conscience des annonceurs qui ne peuvent plus se cacher derrière la créativité publicitaire et la multiplication des créations bénévoles des agences pour des associations en faveur de l’environnement, où en sera le greenwashing en 2009 avec cette confirmation de cet élan écologique aux dernières élections européennes?
Voici quelques exemples de spots greenwashing:
Volkswagen met en scène son 4×4 Tiguan dans une jungle avec un Perroquet Ara qui passe du rouge au vert pour les accrocs de la jungle urbaine.
LE HIC :Ce 4×4 émet un minimum de 186 g de CO2/km. Volkswagen est responsable de 21,31 % des émissions de CO2 en Europe (chiffres 2006). C’est le constructeur européen le plus polluant.
Citroën avec son spot pour la C4 Picasso
LE HIC :Ce véhicule émet 150 g CO2/km. Citroën appartient au groupe PSA, responsable de 11,96 % des émissions de CO2 en Europe (chiffres 2006).
Et pour finir l’extrait de l’émission Culture pub datant de décembre 2008 sur l’histoire du Greenwashing. Le buzz-écolo du moment.
« Un buzz aussi gros que le burger! Vidéo vue plus de 3,3 M en 4 jours
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 juin à 17:01
Connaissez vous cette plateforme citoyenne, lancée en février 2009 ?
L'Observatoire Indépendant de la Publicité