Durant l'année scolaire, le ministre Xavier Darcos a instauré un dispositif d'accueil qui prend le relais, à la fin des cours, pour encadrer les collégiens et les élèves de primaire, autour de quatre activités centrales : « l'aide aux devoirs, les activités culturelles, la pratique sportive et les langues vivantes ».
Durant deux heures, quatre jours par semaine, « 725 434 collégiens du public, soit 30,7 % des effectifs, bénéficient du dispositif dans 5 104 collèges » ont pris part à cet accompagnement. En tout, « 113 057 intervenants, dont 60 % d'enseignants, ce qui permet un taux d'encadrement moyen d'un intervenant pour six collégiens », ont assuré les 3,4 millions d'heures durant cette année.
Côté écoles élémentaires, 147.014 élèves ont profité du même dispositif, « soit 26, 9 % des élèves des écoles en RAR (réseau ambition réussite) et 24 % des élèves des écoles en RRS (réseau réussite scolaire) ». En outre, 2640 écoles y ont pris part.
« Dans les collèges publics, l'aide aux devoirs représente 65,1 % de ces activités, la pratique artistique et culturelle 20,7 %, la pratique sportive 10,4 % et les langues vivantes 3,8 %.
Dans les écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire, les 698 767 heures d'accompagnement sont réparties comme suit : 62 % pour l'aide au travail scolaire, 26,1 % pour la pratique artistique et culturelle et 11, 9 % pour la pratique sportive » précise le ministère dans un communiqué.
Pour l'année civile 2009, la rue de Grenelle annonce également que 323 millions € sont consacrés à ce dispositif.