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Européennes : les leçons de communication du scrutin.

Publié le 17 juin 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Parmi les nombreux commentaires qui ont émaillé l'avant et l'après scrutin, j’ai entendu deux remarques assez éclairantes sur la campagne d'Europe Ecologie :

1/ Sur Esprit Public (l'émission du dimanche matin, sur France Culture), un dimanche précédent les élections, Denis Olivennes se déclarait déçu par la campagne de Dany : "Beaucoup trop technique", disait-il en substance… "On a vu qu'il travaillait ses dossiers et qu'il avait des propositions très précises … mais les électeurs ne suivront pas". Raté.
2/ Lors de la soirée électorale, les commentateurs s’entendaient pour constater que l’effet Europe Ecologie était un effet “personnalités” : nouvelles, différentes, hors du sérail politique… Bref, des “vraies personnes” qui portent le message.

A la réflexion, je trouve que ce double axe : technique et humain, précis et incarné… est une excellente feuille de route pour nos projets de communication corporate interne ou externe. Je le rapproche de beaucoup de briefs entendus actuellement. Les annonceurs évoquent le double besoin de preuves (des faits, le refus du bla-bla, le parler "cash"...) et d’incarnation (“des gens qui s’impliquent”, “parler d’adulte à adulte”…).

Qu’en pensez vous ?

Delphine Pinel


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