Bizarre comme les scénarios peuvent évoluer en se complétant. Initialement, j’avais cru comprendre que la crise venait d’un afflux de fonds aux USA à la recherche de placements, puis que ces fonds étaient une manœuvre stratégique chinoise pour maintenir élevé le prix du dollar. Maintenant, sans contradiction, il se pourrait que le phénomène s’explique par la fonction monnaie de réserve du dollar.
L’Amérique aurait trouvé un moyen étonnamment habile de vivre à crédit : elle achète en dollars, et les pays à qui elle achète (Chine, etc.), sont obligés d’utiliser ces dollars pour acheter ses bons du trésor, afin de maintenir un cours du dollar favorable à leurs exportations.
Il y aurait actuellement 4000 milliards$ de bons du trésor. Ces emprunts permettraient de financer l’armée américaine (2000 milliards$) et des achats d’actifs étrangers, investissement judicieux puisque rapportant plus que les bons du trésor.
Les pays en développement commenceraient à trouver très désagréable d’avoir, notamment, à financer une armée américaine inamicale. En outre ils apprécient peu que l’Amérique leur donne des leçons qu’elle ne suit pas. Ils chercheraient donc à se dégager de l’emprise américaine en signant des accords bilatéraux qui leur permettent d’éviter le dollar.
Ceci va-t-il dans le sens d’une Chine qui construirait un circuit économique propre, isolant les USA (Paix chinoise) ?
Scénarios d’avenir ? Une Amérique dévastée, ayant détruit sa capacité productive et défaillante dans le remboursement de sa dette, est-ce possible ? Les Américains ne vont-ils pas être amenés à réduire leur budget militaire pour survivre ? Maintenant qu’elle n’a plus de modèle, la Chine est-elle en train de prendre une stature de leader mondial ? Est-ce inquiétant ?
Compléments :
- L’article dont j’ai tiré ces réflexions : The Ending of America's Financial-Military Empire.
Quelques autres billets sur les mêmes sujets :
Widget by Hoctro | Jack Book &callback;