Magazine Politique

Blogs, le must de l'hérétique

Publié le 17 juin 2009 par Lheretique

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus parlé de tous les blogs que je fréquente. Oh, bien sûr, il y a mes terres d'Évangile que j'ai réunies en un flux, mais ce ne sont pas forcément des blogs où je vais chercher de l'information. Plus généralement, c'est le hasard des titres qui défilent qui provoque ma venue. Il y a d'autres blogs que je vais spécifiquement visiter afin de lire ce qu'il s'y dit et ce dont on  parle. Je m'étais essayé à un classement il y a un an à peu près, en deux parties (1 et 2). Je m'étais bien essayé, par la suite, à un classement croisant plusieurs indices, mais comme l'un des indices en question s'appuyait sur le rang technorati qui merdoie à fond depuis un bon mois, je ne suis plus sûr que ce classement ait été pertinent. Les choses ont tout de même évolué, entre-temps, parce que j'ai découvert toute une série de nouveaux blogs, que je connaissais parfois de nom, mais que je n'avais jamais examiné en détail.

Mon classement a donc évolué quelque peu entre-temps. Il est désormais difficile d'attribuer une première place à l'un d'entre eux, parce que plusieurs blogs de qualité équivalente à mes yeux la méritent.

En toute honnêteté, ce n'est pas par esprit partisan si le premier blog que j'ai choisi se trouve être un blog MoDem. Je le jure, c'est le pur hasard :-) Non sérieusement, ce n'est pas parce qu'il est au MoDem. Et mon premier blog n'est plus Quindi...Quindi est toujours excellent, mais il écrit...trop peu !

Mon premier blog est celui de Fred, Démocrate sans frontières. En fait, ce que j'apprécie sur ce blog, c'est la rigueur des analyses et surtout, la très grande qualité de l'information. Quand Fred affirme quelque chose, vous pouvez lui faire confiance, c'est à peu près certain qu'il l'a vérifié au préalable. Qualité qu'il partage avec Quindi. On n'est pas toujours d'accord, et je dois admettre que je suis parfois de mauvaise foi avec lui quand j'argumente parce que c'est tout ce qu'il me reste quand il m'a coincé sur une contradiction, mais j'ai vraiment grand plaisir à le lire. Au fait, pour info, Fred est aussi le taulier (pour plagier le vocabulaire d'un z'influent fameux) de France Démocrate.

J'adore me rendre sur mon second blog. Pensez-donc, c'est un libéral blasé de la pire espèce qui soit. Et il a le sens de l'humour en plus. Hashtable m'impressionne : en pleine guerre Kiwis-LHC, il a réussi à faire partie des deux réseaux. C'est le seul, d'ailleurs. En fait, je me rends chez lui comme je vais voir une chiromancienne. C'est pas mes lignes de la main que je consulte, mais celles de la France, étant donné qu'Hashtable traite l'information à laquelle le commun des mortels ne prête guère attention. Difficultés de levées de fonds de l'Allemagne ou des USA, par exemple, ou encore dégradation par les agendes de la note de la Grande-Bretagne sur les marchés financiers, et cetera...

Mon troisième blog a survécu au classement précédent, et comme je me sens d'humeur fainéante, je copie et colle ce que j'avais écrit à l'époque (ou presque) : il s'agit du blog d'Alain LambertAlain Lambert a cette qualité de savoir s'entourer d'une équipe extraordinaire et pédagogue. Ses collaborateurs publient des billets de qualité, et ne manquent jamais de répondre aux questions, objurgations, critiques des interlocuteurs et cetera...En particulier, il faut saluer l'extraordinaire AB Galiani pour la fécondité de sa réflexion et son affabilité et la réactive Corine pour la pertinence de son propos. L'inconvénient, c'est que je n'ai pas toujours le temps de consacrer à ce blog le temps de lecture que mérite sa riche information.

Mon quatrième blog aime bien agiter le chiffon rouge et jeter son oeil noir dans l'arène politique. Ce que j'adore, c'est quand Toréador provoque une bronca générale dans la blogosphère. On partage tous les deux un goût certain pour la rame à contre-courant. C'est toujours plaisant de se faire traiter de tous les noms et insulter de toutes parts parce qu'on a énoncé l'inverse de ce que le sens commun blogosphérique commandait...

En parlant de chiffon rouge, mon cinquième blog a réalisé un authentique exploit au mois de mars (je laisse aux curieux le soin de se renseigner). A noter que mon quatrième et cinquième blogs se détestent cordialement. Criticus, c'est l'authentique blog droitier, mais, vous savez, droitier de derrière les fagots, bien comme on les aime. Je trouve d'ailleurs qu'en s'ouvrant à d'autres auteurs, il a élargi son spectre politique et la force de son argumentation. On a au moins 90% de désaccord politique. Et pour cause : on peut dire en gros, que ce serait  un laboratoire d'idées et de débats pour un hybride de droite conservatrice néo-libérale et droite nationale expurgée de son anti-sémitisme traditionnel. Les idées qui y sont agitées préfigurent certainement ce que pourrait être la position de nouvelles droites nationales favorables à une construction européenne. Renovatio Occidentalis a coulé, mais, ce que Criticus en disait convergeait certainement vers les axes forts de ce nouveau genre de droite.

J'adore mon sixième blog. Il est régulier, mais avec une rémanence trop faible à mon goût. Tous les 7 à 10 jours en moyenne, ce n'est pas suffisant. Il faut écrire plus ! Meeeeeuuuuuhhh , je me sens une humeur de vache, moi. Il est tellement modéré, ce blog, que j'ai mis du temps à comprendre qu'il était globalement plutôt orienté vers le MoDem. Mais comme il n'a ni la fibre moutonnière (d'ailleurs il est dans le réseau LHC au lieu de figurer dans le flux MoDem) ni la fibre complotiste comme nous autres blogueurs MoDem, pendant longtemps, je ne me suis rendu compte de rien...

Je ne vais pas assez sur mon septième blog, et je me le reprochais déjà lors du classement précédent. Démocratie Durable a le très très grand mérite d'envisager l'écologie du point de vue du développement économique. Et il traite l'information verte dans cette optique, alors que la plupart des blogs verts sont quasi-exclusivement politiques et sociétaux. Bon, il faut aussi avouer qu'il n'est pas qu'un blog écolo : c'est aussi un blog MoDem.

C'est mon huitième blog qui a remarqué le premier que mon cinquième blog avait agité (avec réussite) un chiffon rouge. C'est aussi un blog de gauche, mais bon, personne n'est parfait, alors on l'excuse :-) Avec leurs gueules, ils font du bon boulot, sur la blogo, les trois bills. Voilà un blog faiblement marqué idéologiquement aux goûts éclectiques dans le choix des thèmes qu'il traite. Alors évidemment, je m'y retrouve aisément, parce que je verse un peu dans le même travers. L'un d'entre eux est un privilégié, au fait.

Mon neuvième blog est un z'influent. Un très très gros z'influent, au demeurant. Le plus z'influent des z'influent. Si j'avais encore ma catégorie Saltimbanques, il serait dedans. Je ne partage pas souvent son avis, mais il me fait rigoler à peu près chaque fois que je le lis. Dans les blogs z'influents, je crois que c'est le seul qui a réellement conscience de 'évanescence des choses. Vanitas vanitatum, dit l'Éclésiaste. jegpol est z'influent, et il a le mérite de savoir pourquoi il l'est. On est d'accord sur le constat : c'est avant toutes choses un gros boulot d'écriture et de recherches.

Mon dixième blog doit être planqué en-dessous d'un nénuphar. Son marais vire parfois au marasme et il arrive qu'on ait quelques prises de bec bave, mais globalement, on s'entend. Dès qu'on évoque le centre-droit, on est copains comme cochons de centre-droit en foire. Sur le fond, politiquement, on pense à peu près la même chose, sauf que : lui, il ne veut pas se brouiller avec ses potes de la blogo des ex-MoDems alors il le crie rarement sur les toits, et moi, j'ai un projet politique qui est tout de même de fixer le maximum d'électeurs sur le Modem, alors je ne peux pas toujours dire ouvertement ce que je pense du centre-gauche :-) Ah, le bon temps de l'UDF...

Il y a pas mal d'autres blogs sympas, mais ça commence à devenir fatigant d'écrire : une mention toute de même pour Alcibiade, Polluxe, Florent, Rubin, le Faucon, Aurélien Véron et Unhuman, tout particulièrement, et puis, je le redis, mon Ost des Démocrates. Je finis en précisant que la plupart des blogs qui figurent dans mes liens m'intéressent. Je les visite assez fréquemment. Mon classement n'est donc pas exclusif de leur qualité. Non simplement, c'est sur les blogs que je viens de citer que je vais le plus souvent ces derniers temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheretique 7494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines