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Compte rendu de ma Semaine de Torréfaction Canoe

Publié le 17 juin 2009 par Yannick Manuri

Picture 010 Ma première semaine de Tournée Torréfaction est maintenant complétée. Comme la plupart d’entre vous savez déjà, cette tournée consiste non seulement à rencontrer, cogiter et discuter avec 5 des plus grands partenaires média web québécois mais aussi à cohabiter avec eux à temps plein dans leurs bureaux en raison de 1 semaine chacun.

Ma première semaine fut avec la grande famille Canoe (Quebecor Média). Toute une expérience. Une belle, une vraie, une de rires, une de réflexions, une d’imagination, une d’inspirations !

Pourquoi avoir choisit Canoe ?

Pour ses 8 millions de visiteurs uniques canadiens, ses 4 millions de visiteurs uniques francophones, mais aussi pour son potentiel de créativité, ses produits publicitaires et de convergence.

Qui j’ai rencontré ?

Essentiellement les gestionnaires de comptes de Canoe et de TVA Publications, les gestionnaires des opérations, les équipes techniques, les directeurs de produits et les gestionnaires de Canoe Klix.

Ce que j’ai appris ?

Un tas de choses, tellement ! Tellement de renseignements utiles comment stratège / planificateur / acheteur que jamais 1 heure de rencontre (habituelle) n’aurait été aussi efficace.

> TVA PUBLICATIONS

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Tout d’abord, avec l’équipe de TVA Publications. Je n’étais pas au courant de toutes leurs démarches interactives. Oh, bien sur j’avais brièvement pu  le lire sur Infopresse le 5 mai dernier. On y apprenait que le mensuel Clin d’oeil venait alors de lancer son nouveau site internet, sur lequel était diffusée la première websérie produite et réalisée par TVA Création et TVA Productions (Comment survivre aux week-ends?).

Mais je ne savais pas qu’il était possible d’y faire des intégrations

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publicitaires avec la complicité de la rédaction, je n’étais pas non plus au courant de tous les produits offerts aux annonceurs et surtout à quel point la créativité média était importante et cruciale à leurs yeux.

En gros, ils sont prêts à relever les défis des annonceurs, il ne s’agit pour eux que de convaincre ces derniers à aller plus loin que la simple bannière publicitaire.

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Clindoeil.ca est une nouvelle propriété web alors le trafic (visiteurs) reste à bâtir mais semble-t-il que la websérie a connu un succès monstre (chiffres officiels à venir via comScore) et a pu mettre le site sur la “map”.  À suivre..

> CANOE

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Malgré que j’ai déjà travaillé pour un éditeur dans une autre vie, ça m’impressionne encore de voir combien de gens travaillent au soutien et au bon fonctionnement des campagnes publicitaires client. Il y a bien entendu le représentant des ventes (gestionnaire de compte) mais il y a une grande équipe qui travaille dans l’ombre et qui veille au succès des campagnes.

Les gestionnaires du matériel publicitaire, l’équipe technique qui vérifie et teste le matériel, une équipe qui veille au contrôle de l’inventaire publicitaire, une autre qui s’assure que la campagne livre et performe bien… ouff ça en fait du monde.

Vous savez ceux qui m’ont le plus fasciné ? L’équipe technique. Ceux à qui les clients ne parlent pratiquement jamais et ce sont souvent ceux qu’on sous-estime. Pourtant, ce sont généralement ces personnes qui débordent d’idées. Ce sont de vraies mines d’or. En discutant avec l’un d’eux, il m’a convaincu d’investir plusieurs dizaine de milliers de dollars pour une campagne qui fera bientôt son apparition chez Canoe.

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Un des récents produits que je vous incite à découvrir: Canoe.TV. Rien à voir avec YouTube.com mais ce produit rassemble plus de 340 000 visiteurs uniques, dont la grande majorité provenant du Québec. Les possibilités publicitaires y sont de plus en plus intéressantes, telle que celle-ci (Ford) pour ceux qui n’étaient pas encore au courant. Quelques idées publicitaires intéressantes me sont rapidement venues en tête.

> CANOE RÉGIONAL / LOCAL

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Canoe, c’est aussi un ensemble de journaux locaux et régionaux. Il y en a des tonnes ! C’est fou, au Québec (et au Canada) autant que je savais qu’ils existaient sous forme papier, autant que je ne savais pas qu’ils étaient sur le web. Pour les achats publicitaires gouvernementaux sur le web, c’est extrêmement important de savoir que ce type de placement existe afin de s’assurer une bonne représentativité des régions. C’était toutefois la première fois que j’en entendais parler !

Le local, c’est la prochaine cible des éditeurs web. Tous les éditeurs se battent depuis longtemps sur le web pour attirer les annonceurs nationaux et s’arrachent tant bien que mal les parts de marchés. Maintenant, cela semble devenir de plus en plus difficile d’attirer ces annonceurs (avec les régies publicitaires et tous les regroupements média) alors on commence à se rabattre sur le local. Vous n’avez qu’à regarder les sites d’emploi pour observer la tendance ! Normal aussi que les sites locaux/régionaux se développent aussi de plus en plus.

> CANOE KLIX

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Ce produit, inspiré de Google Adwords, est en quelque un outil qui vous permet d’afficher des annonces textuelles dans les sites du réseau Canoë afin d’inciter les internautes à visiter votre site Internet. Votre annonce s’affichera lorsqu’un internaute cherchera un de vos mots-clés dans La Toile du Québec ou sur les pages article du réseau Canoë.

Je n’ai jamais été un grand “fan” de Canoe Klix et je dois vous avouer que ma semaine chez Canoe m’a pas convaincu à essayer le produit, du moins pas sous sa forme actuelle. Il en reste pas moins que ça semble un produit intéressant, mais pas en comparaison aux produits similaires offerts dans le marché.

Toutefois, ce n’est pas à cause que je ne suis pas “fan” de ce placement qu’il est nécessairement mauvais !  Puisque ce produit est annexé à la Toile du Québec, je vous suggère de le considérer si vous désirez rejoindre les 35+. Si vous cherchez une clientèle plus jeune, allez du côté de Google.

RÉSUMÉ

Difficile de tout résumer ces heures de discussions et de rencontres en un court texte. Il y a encore beaucoup de choses que j’aimerais vous partager. Ce que j’en retiens principalement c’est que Canoe est plus qu’un portail. Qu’il y a une multitude d’offres et de produits publicitaires des plus intéressants qui gagneraient a être mis en valeur et qui valent la peine d’être découverts.  Posez des questions, l’effort en vaut la chandelle…


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