Le départ de Diouf à suscité de très nombreuses réactions chez les supporters, une question nous-vient à tous à l’esprit : comment a-t-on pu en arriver là ?
Pour beaucoup Dreyfus a une fois de plus pris de mauvaises décisions et est désigné comme le principal responsable dans cette affaire.
Un sentiment domine chez tous : l’incompréhension et la déception.
Diouf était apprécié et respecté par le club et le monde du football, même Jean-Michel Aulas s’est dit triste de son départ.
Roland Courbis attend quand à lui la réaction de Didier Deschamps silencieux depuis le début de cette histoire .
Michel Tonini (vice président des Yankees) :
« On n’ose même pas y croire. La consternation règne et on va attendre que le communiqué soit suivi d’acte. Robert Louis-Dreyfus donne les pleins pouvoirs à Didier Deschamps mais il ne nous la fait plus. Deschamps est viré mais il ne sait pas encore. Ça se fera dans un ou deux ans, quand il aura pris trop de place. RLD et la tribu de lèche-culs qui l’entoure sont nocifs à l’OM. Avant Pape, il ne faisait que combler les déficits pour sauver le club de la banqueroute. Depuis quelques saisons, on pouvait s’auto-suffire, sans être pour autant le Real Madrid ou Manchester United. Pape avait donné de la valeur à son investissement et il va à nouveau tout perdre encore tout perdre. On demande à ceux qui aiment l’OM de taper là où ça fait mal. Marseille n’est pas un point sur la carte ou un nom. C’est de la passion et on ne veut plus que ça les fasse vivre. Il faut arrêter d’acheter des maillots et rendre les décodeur télé. Il faut faire en sorte que l’OM ne soit plus un bon support pour les annonceurs. L’OM est une danseuse que Louis-Dreyfus n’a pas réussi à faire entrer dans son lit. Il doit laisser la place à des gens qui auront peut-être moins d’argent mais plus de compétence.»
Christian Cataldo (président des Dodgers) :
« Nous sommes dégoutés et désabusés. Il y avait une équipe en place depuis cinq ans qui a fait progresser le club sur tous les domaines, que ce soit sportivement ou financièrement. En plus, il y avait une très bonne entente avec les clubs de supporters. C’est vraiment dommage car l’OM n’a fait que progresser depuis cinq ans. Il y a eu deux finales de Coupe, trois Ligues des Champions successives et on a failli être champions cette année. Là, on est dans le flou car on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. On était pour que Diouf reste avec l’équipe actuelle. Les supporters sont contre cette décision. On a vécu les cinq meilleures années de l’ère Louis-Dreyfus. Il n’y avait plus de distinctions au sein du club, on était presque devenu normal. Didier Deschamps va devenir le point central de l’histoire. J’espère qu’on continuera à vivre même sans Pape Diouf. Pour une fois que tout allait dans le même sens…»
René Malville (membre des Dodgers) :
« C’est un désastre. On va maintenant digérer cette nouvelle cette nuit et attendre d’en savoir plus avec Pape (Diouf). Je pense qu’il va nous tenir au courant de ce qu’il s’est passé. Il sera honnête avec nous, comme il l’a toujours été. Je ne dirais pas que c’est notre chef mais il y a tellement d’amitié entre lui et les supporters que, selon ce qu’il nous dira, on avisera.»
JM-Aulas (président de Lyon):
« J’avais au fond une bonne relation avec lui et je l’appréciais en tant qu’homme, même si nous avons eu des passes d’armes médiatiques, ce qui est normal»
Régis Rebuffat (membre du conseil de surveillance de l’OM) :
« Je regrette le départ de Pape Diouf. C’est une page qui se tourne. Je n’ai pas encore de position officielle puisque je ne connais pas les conditions de son départ. Pape n’aurait pas accepté les nouveaux termes de l’actionnaire. On n’aurait jamais dû en arriver à ce paroxysme. Si chacun s’était montré plus raisonnable, il n’y avait pas de raison pour que ça se termine en juin 2009. Je regrette les excès dans cette affaire. Tout ça, c’est désormais le passé et il va falloir bosser pour le futur. J’espère que José Anigo conservera son poste de directeur sportif car le club a besoin de lui. Je suis d’ailleurs sûr que Pape ne voudra pas que José lie son sort au sien et le convaincra de rester.«
Roland Courbis (ancien entraineur de L’OM) :
« Depuis 48 heures, j’attends avec impatience le positionnement de Didier Deschamps. Il est sorti d’un chapeau dans la semaine où Gerets a donné sa démission, avec un président qui s’appelait Pape Diouf. On nous a même expliqué que c’était peut-être contre l’avis de Robert Louis-Dreyfus. Mais si Deschamps dit : ‘Je ne continue pas sans Diouf et Anigo ?’, on fait quoi ? Ce n’est pas un communiqué de Robert Louis-Dreyfus que je veux voir mais un communiqué de Didier Deschamps ! Puisque c’est le nouvel homme fort selon le communiqué de RLD… Il faut qu’il nous explique. Didier Deschamps est trop intelligent pour s’engager dans un projet sans savoir ce qu’il va faire, comment il va le faire et avec qui il va le faire. J’attends donc sa position concernant Pape Diouf, José Anigo et son futur président. Il faudra nous expliquer par quel miracle, on est si sûr que Didier Deschamps va s’entendre avec le nouveau président. Je ne sais pas s’il a été consulté mais même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une raison pour jouer les Bernardo. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas consulté qu’on n’est pas courant, à moins d’être sur la planète Mars.»
La crise est donc de retour après celle qui avait suivit l’annonce du départ de Gerets.
Après la déception de voir partir l’entraineur belge, on se dit que les frasques littéraires de notre ancien président vont nous manquer …