Magazine Humeur

Demande de prières pour entraver le Festival de l'enfer

Publié le 17 juin 2009 par Annekerjean
Demande de prières pour entraver le Festival de l'enferMaryline Manson
Comme en 2008, protégeons nos jeunes, prions pour que le festival Dark/Metal prévu du 19 au 21 juin à Clisson (Loire-Atlantique) n'ait pas lieu. Frère Paul-Marie, doyen de la communauté Saint Jean écrit ceci : «Je confie à vos prières le festival de l'enfer qui doit avoir lieu en Juin à Clisson pas loin de Nantes avec Maryline Manson. L'année dernière ce festival avait été annulé à cause des chaînes de prières qui avaient été faites : une pluie diluvienne s'était abattue sur le lieu empêchant le spectacle....» En fait, Clisson est en Loire-Atlantique, près de Nantes. Je pense que cela vaut le coup de mobiliser vos amis dans la prière ! Je prie pour vous, que la Vierge Marie, notre Mère toute miséricordieuse, et saint Joseph vous comblent. La suite sur trinite.1

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par anne
posté le 19 juin à 13:45
Signaler un abus

Je rectifie le festival de Clisson a bien eu lien l'an passé et n'a jamais été annulé.

Par Pierre
posté le 19 juin à 10:06
Signaler un abus

Bonjour à tous,

Je me permets de réagir à cette intention qui circule allègrement depuis quelques jours dans nos boites emails pour rétablir quelques petites perception de cet événement et de tout ce qui l'entoure. Bien entendu, il ne s'agit en rien d'une remise en cause de la prière, et d'une nécessité absolue de prier pour les jeunes de notre temps, et en particulier pour ceux qui s'adonnent au satanisme.

Cependant, il règne autour de cette intention qui circule une ignorance particulière de ce qu'est le satanisme, de ce que sont les groupes qui viennent, et des jeunes qui participeront à ce festival.

Le satanisme ? Concernant le satanisme, et ce qu'il est réellement, je vous invite à lire les articles de wikipédia (rechercher "Satanisme") qui m'ont l'air assez complet. Je pense que l'idée principale à retenir est l'exaltation du moi et de l'individualisme, comme mode de pensée, que ce soit un satanisme théiste (croyance en l'existance de Satan) ou non (le Dieu est en fait moi-même).

Le festival ? Je sais que la traduction littérale du Hellfest est "fetival de l'enfer", et un tel nom n'a rien de réjouissant. Cependant, j'invite à prendre le recul nécessaire sur cette appellation pour regarder ce qu'est vraiment le festival. Il s'agit en fait d'un festival de métal. Ce genre musical (qui parfois ne l'est plus trop d'ailleurs) repose très souvent sur un univers macabre, et des connotations répétées à propos de la mort, de l'enfer, et de Satan, avec parfois des rapports très ambigus à la religion. Mais ne nous leurrons pas : tout ceci repose SUR UNE MODE et UN STYLE. Elle est bien souvent l'expression d'une crise identitaire, comme les punks, et les skins, et les gothiques, et les racailles, etc. Ce ne sont pas que des jeunes pommés, mais ce sont des jeunes qui se cherchent, comme nous l'avons tous fait. Dans le lot, il y en a qui s'adonnent au Satanisme, mais ils sont loin d'être majoritaires.

Qui va au festival ? Des jeunes comme je le décris au-dessus bien sûr. Des satanistes très certainement. Mais aussi des jeunes que vous croisez quotidiennement dans les rues sans vous apercevoir un instant qu'ils aiment le métal. Un collègue de boulot, un gars qui vous laisse traverser la route, etc. Bref, il y a de tout. Alors ne dramatisons pas. On peut aimer un groupe de métal sans être sataniste, et on peut même organiser un "Hellfest" sans être sataniste pour un sous, ce dont je suis persuadé concernant les organisateurs de ce festival. Ils aiment le métal, et font du business en invitant toute sorte de groupes très différents (dans leurs discours d'une part, et même leur musique d'auter part). Mais aller vers ces jeunes (et moins jeunes parfois) en leur expliquant que de toute façon ce sont des satanistes et qu'on va beaucoup prier pour annuler leur festival, alors qu'il y aura la musique qu'ils aiment, je trouve qu'on se trompe vraiment de cible et, pardonnez-moi, de prière.

Quels groupes ? C'est là où je suis agacé par l'ignorance de beaucoup. La musique métal est en fait constituée de multiples groupes, qui vont du "gothique" au "métal inaudible où on évite surtout de chanter" (ça c'est mon analyse :p). Ce qui est sûr, c'est qu'annuler le festival, c'est faire un grand sac, et tout mettre dedans, et envoyer le tout à la poubelle. Où est la délicatesse chrétienne et le discernement nécessaire à l'exercice de la charité ? Je vous rassure, il existe des "bons" groupes de métal (et non pas des satanistes purs et durs uniquement). Il existe du métal mélodique, et on a assisté même ces dernières années à des efforts dans le domaine, avec des groupes comme Nightwish, Epica, Within Temptation, etc. (je ne les connais pas tous) qui, qu'on les apprécie ou non, sont mélodiques et ont marqué un virage dans l'univers métal (qui faisait avant beaucoup de bruit pour rien). Mais même des groupes comme Marilyn Manson (le tant redouté) ne sont pas dans le satanisme systématique et a fait des titres mélodiques que vous ne soupçonnez sans doute pas (on m'en a fait écouté, je l'atteste :p). Le macabre est bien là, mais MM est avant tout une personne perdue, éternellement en crise identitaire. Bien plus que le grand gourou d'un courant satanique qu'il ne maitrise même pas.

Pour poursuivre, je peux vous assurer qu'il y a deux ans se présentaient des groupes que moi-même j'ai hésité à aller voir. Certains aiment la musique pour la musique, qui plus est quand les paroles sont en anglais, et sont prêt à aller à ce festival pour voir certains groupes qui ne se produisent pas autrement.

L'an dernier ? Concernant l'an dernier, j'affirme que le festival n'a pas été annulé. Il y a eu quelques groupes d'annulés (deux, trois maximum). l'un a été annulé parce que le groupe a refusé de jouer au dernier moment. La pluie "diluvienne" est toute relative, et si je ne mets aucun doute sur l'efficacité de notre prière, je ne peux m'empêcher de rétablir ce qui pour moi est un mensonge, ou en tout cas une déformation de la vérité. Le Jericho de prière (autour du festival) a lui été annoncé par mail de la même manière que cette intention, et a été annulé à cause de la pluie...

Alors quoi ? Tout ceci (ces intentions ambiguës selon moi qui circulent) sont l'expression de notre peur, de quelque chose qu'on connait pas, ou mal. La peur est selon moi le contraire de la foi. Alors le satanisme doit être combattu et prévenu auprès des jeunes de ce milieu. Mais ça ne se fera certainement pas en faisant un grand sac, et en priant dessus avant de le jeter à la poubelle. La charité, c'est de manière évidemment évangélique LA RENCONTRE DE L'AUTRE. Je le dis car j'ai rencontré plusieurs de ces jeunes qui pourraient faire peur à certains. Ce sont les mêmes crises, les mêmes questions et la même soif de bonheur qui les habitent. Peu sont attachés au Satanisme, même s'ils peuvent être perdus dans cet univers malsain. Certains sont à des kilomètres de tout ça, et écoutent et aiment le métal comme on écoute la musique des 70's et 80's en soirée, avec leurs messages pas toujours très élevées. Il y en a même qui, comme moi, écoutent certains groupes de métal parce qu'ils trouvent les mélodies bien trouvées, et les arrangements musicaux de qualité.

Dans tous les cas, allons voir afin d'être en mesure de savoir de quoi on parle. Vouloir connaître est sans doute l'expression de notre volonté de prier, de manière vrai et dans la charité.

Je sais que certains qui promulguent les "jerichos de prières" et ce genre de chaine de prière sont des anciens métalleux ou satanistes. Je ne remets pas en doute leur témoignage. S'ils mettent en garde, nous devons les écouter. Mais j'aimerais bien un peu plus de recul et de charité dans tout ça. Certains ont envisagé l'an dernier d'aller prier aux alentours du festival pour qu'ils soit annulé. Comment montrer alors aux jeunes qui sont la-bas que le Seigneur les aime, alors qu'on fait tout pour qu'ils perdent les 20€ ou 40€ (voire plus) que certains ont mis dans ce festival ? La méthode n'est selon mio pas la bonne. Prions en amnot, mais sur place, notre devoir, si nous voulons être au service du Seigneur, est d'aller les voir, les rencontrer, et discuter avec eux, à la manière des évangélisations de rue.

Enfin, une dernière petite correction : Clisson n'est pas au coeur de la Vendée, c'est dans le 44 en Loire-Atlantique :-) Le symbole est moins fort sans doute, mais c'est la vérité. Ceci dit, il est vrai que c'est très proche de la Vendée :-)

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici :-) Je ne souhaite pas arrêter votre prière. Mon souhait est de l'éclaircir et de l'orienter sainement si je peux. Prions pour les jeunes qui se perdent dans tout ça. Mais "désatanisons" notre perception de ces jeunes, et de ce festival. Tout ceci est avant tout très humain avant d'être satanique. N'oublions pas que le malin règne certainement dans tout ça, mais il n'est pas partout. Ce serait trop simple et peu "malin" de sa part :-)

Sentez-vous libre de faire suivre ce message si vous le souhaitez ! Bonne fin de semaine à tous !

Unis dans la prière en Jésus-Christ, Sauveur des hommes !

Pierre

PS : Je n'ai rien contre ceux qui ont fait suivre cette intention. Je profite simplement de celle-ci pour la rectifier.

A propos de l’auteur


Annekerjean 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines