Magazine Côté Femmes

La minute critique littéraire...

Publié le 25 septembre 2007 par Miss Chanel

Je vous rassure tout de suite, cette rubrique relève plus de la brève de comptoir que d'une émission de France Culture, Alain-Gérard Slama n'étant pas disponible pour commenter sur mon blog malgré tous mes efforts de corruption.

La lecture tient une place importante dans mes trop rares moments de loisirs et  je voulais partager avec vous celle-ci, pour peu qu'elle présente à mes yeux un quelconque intérêt.

J'inaugure cette rubrique par Amélie Nothomb

Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène, je vous ai googueulisé la bête pour faire connaissance avec elle.

Pour les autres, je vous recommande son dernier livre "NI D'EVE NI D'ADAM" dans lequel elle relate une aventure amoureuse au pays du soleil levant bercée par les moeurs de la société nippone. Mais bon c'est du Nothomb hein, alors il ne faut s'attendre à une narration guimauve digne de la collection Harlequin que vous lisiez avidement à l'heure de la pré-adolescence dominée par une poussée hystéro-hormonale.

Rien de tout cela. Pour avoir lu quelques'uns de ces romans, dont le célèbre "STUPEUR ET TREMBLEMENTS" que j'ai adoré, nulle n'est besoin de vous dire que celle-ci (l'auteur) est complètement barrée et que son originalité, son décalage et sa frivolité m'amusent beaucoup. De là à dire qu'il y a corrélation entre sa folie et la mienne, il n'y a qu'un pas.

Pour vous en convaincre, voici quelques citations à son actif :

Ce sont toujours les mochetés qui critiquent le physique des autres mochetés

Qu'est ce qu'une fleur ? Un sexe géant qui s'est mis sur son trente et un.

Pour en revenir à son récit, sélectionné dans la liste des potentiels prétendants au prix Goncourt de cette année (est-ce bien raisonnable ?) est un délice. Il se lit rapidement. C'est léger, plaisant, autobiographique et insensé, amusant, subtil et cruel à la fois.

Ce n'est certes pas une oeuvre hautement philosophique, comme vous avez pu le constater, pas comme cette chère Simone de Beauvoir qui dont certains de ses ouvrages (le deuxième sexe pour ne pas le nommer) se lisent avec un dico dans l'autre main et qu'il est de rigueur de consulter à toutes les phrases pour un minimum de  compréhension sinon cela ressemble à une langue morte étrangère.

Ce n'est pas non plus le genre de manuscrit qui va te servir de cale pour armoire normande (vaut mieux se servir d'un Sullizer, il a l'épaisseur adéquate), non c'est tout simplement une lecture qui permet de passer un très bon  moment sans se prendre la tête et sans ennui aucun.

Juste un peu de finesse dans ce monde de brut !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine