Magazine High tech

L’Asie en avance sur les réseaux fibres

Publié le 18 juin 2009 par Axiatel

L’IDATE, Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe, vient de publier ses résultats pour l’année 2008 dans les domaines du haut débit. Le bilan prouve très largement la prédominance des pays asiatiques et principalement du Japon et la Corée du Sud dans ce secteur.

Le monde compte aujourd’hui 30.9 millions d’abonnés à la fibre optique et au VDSL, dont plus des 2/3 se situent en Asie (22.7 millions). L’Asie devrait par ailleurs voir son nombre d’abonnés augmenter d’ici les prochaines années étant donné les 70 millions de foyers raccordables fin 2008.

Selon l’IDATE, le japon serait désigné comme « le leader incontesté des accès FTTH/B avec plus de 14.5 millions d’abonnés fin 2008 (accès Internet et VOIP principalement), près de 40 % de ces abonnés sont connectés sous architecture FTTB ».

Mais avant d’aller plus loin que signifie FTTH / FTTB ? (source : Wikipedia)
FTTH, de l’anglais Fiber To The Home, signifie littéralement “fibre jusqu’au foyer ». Il s’agit du nom donné à une technologie qui vise à  remplacer les technologies xDSL en installant de la fibre optique jusque chez l’abonné.
FTTB de l’anglais Fiber To The Building, et dont la traduction littérale donnerait « fibre jusqu’au pied d’immeuble », vise à réutiliser les technologies xDSL en installant de la fibre optique près de l’abonné tout en utilisant la paire de cuivre téléphonique ou encore les réseaux de télévision câblé pour les derniers mètres.

Pour l’Europe, le pourcentage de ligne en FTTB s’élève à 47% (du fait notamment de Numéricâble). Pour ce qui est des résultats précis dans chaque pays, on notera de grosses disparités. (cf. tableau)

La majorité des fournisseurs d’accès internet français utiliseraient la technologie FTTH témoignant d’un plus fort potentiel. Numéricâble utilise pour sa part le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) afin de gagner du temps et profiter de son réseau.

Enfin l’IDATE a dévoilé ses prévisions pour les six ans à venir. L’Asie pacifique devrait continuer dans sa lancée et atteindre les  100 millions de lignes très haut débit.

idate-ftth-fttb-europe-2008 L’Asie en avance sur les réseaux fibres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines