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[FJV 07] Petit bilan

Publié le 25 septembre 2007 par Livegen
Ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre se tenait à Montreuil le deuxième Festival du Jeu Vidéo. Avec une surface presque doublée par rapport à l'édition de l'an dernier, plutôt mitigée en terme de contenu, l'ambition des organisateurs était de continuer de faire monter en puissance leur événement vidéoludique. C'étaient donc deux fois plus de visiteurs qui étaient attendus par rapport à 2006, qui en avait accueilli 21 000.Une fois le barrage de l'entrée passé, on arpente des allées aux allures de mosaïque multi-support et multi-affinité. Tout ou presque est représenté. Du FPS bourrin au MMORPG, de la DS à la PS3, des écoles de jeu vidéo à la Mairie de Montreuil, en passant par divers développeurs indépendants aux projets parfois étonnants. Autant dire qu'il y en avait pour tous les goûts et que chacun pouvait, pourvu qu'il arrive à se frayer un chemin jusqu'aux bornes bondées, trouver chaussure à son pied. Quelques avant premières intéressantes (ou pas) avaient par ailleurs fait le voyage jusqu'à la Halle Marcel Dutriche. Il m'a entre autres été possible de jouer à Crash of the Titans (Wii), Sega Rally (Xbox 360) ou encore Gran Turismo 5 Prologue (PS3), ainsi que d'observer Spyro : the Eternal Night (Wii) ou encore Rayman contre les Lapins encore plus crétins (Wii).Crash of the Titans se maîtrise sans trop de difficulté et m'a semblé globalement assez fun à jouer. Certains passages de plate-forme sont cependant assez peu agréables du fait d'une caméra parfois très mal placée en mode deux joueurs. Le jeu est globalement assez moche et ne ferait pas pleurer une PlayStation 2, mais pourrait tout à fait convenir à la majorité, pas forcément aussi difficile que les éternels insatisfaits que nous sommes, de par ses qualités de jeu de plate-forme, sa prise en main aisée et son multi. C'est également l'impression que donnait Spyro, un poil plus joli, mais lui aussi très permissif en cas d'échec. Tous les enfants alentour s'en donnaient à coeur joie et ne semblaient pas éprouver de difficulté majeure pour jouer. Les amateurs de jeux de plate-forme devraient sans souci se retrouver dans ces deux titres. C'est du moins le sentiment principal qui ressort de ces préversions, en attendant que nous puissions en juger définitivement.Avec Bleach : Shattered Blade (que je n'ai malheureusement pas pu essayer) ou Rayman contre les lapins encore plus crétins (la flemme), c'est à peu près tout ce qu'il y avait à noter côté Wii, les autres jeux ayant déjà présentés ou essayés par nos soins.

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