Magazine

Remerciements / Bernard Besse

Publié le 17 juin 2009 par Bababe

(Photo :  M.Ba, maire de Bababé et M.Besse)

"Un grand merci au Maire de Cesson, Jean Marc BRULE, et aux adjoints qui sont venus apportés le salut amical..."  B. Besse

Remerciements / Bernard Besse

C'était le 16 mai 2009. Tous les Bababois de la diaspora qui étaient libres ce jour là sont venus à Cesson. de Paris, de Trappes, de Mantes, de Moissy Cramayel, d'Evry, de Rouen, de Cléon, d'Orléans et même de Gand en Belgique.... Ils ont fait le déplacement à l'invitation de leur Association (ABSD) de Bababé Solidarité Développement et du Comité de Jumelage de Cesson.
Le Maire de Bababé, Abdoulaye BA, qui se trouvait en mission en France et qui reprenait un avion pour Nouakchott dés ce samedi après-midi, tint à honorer de sa présence ce beau rassemblement. Il salua tout le monde et s'adressa à ses concitoyens et les assura de son soutien et de celui de sa municipalité pour toutes les actions qui seraient entreprises pour le développement de Bababé, à commencer par la réfection du groupe scolaire 1.
Les Bababois étant venus en famille, la présence des enfants donnaient une ambiance très familiale. La diversité des couleurs des tenues des femmes et des jeunes filles mettaient de la chaleur là où la météo faisait défaut. Le temps, ce fut le seul point sombre de cette fabuleuse journée. la conséquence de ces averses à répétition fut de bloquer tout le monde dans la grande salle de la forêt en tenant éloignée la population cessonnaise qui semble ne pas avoir osé venir.
Par contre, les "téméraire s" et les habitués qui sont venus ont pu découvrir les panneaux photos présentant le village et l'état actuel des locaux de l'école pour laquelle était réalisée cette action. Les femmes de l'ABSD avaient préparé des boissons, des plats de viande, des beignets ....et tous ont pu apprécier.
Beaucoup de travail, beaucoup de savoir faire, beaucoup de gentillesse, beaucoup de dévouement.
Les enfants ont eu droit à l'écoute de quelques contes par notre ami Khassoum Sidiki Ba. Le président BA Omar Moussa a retracé l'histoire de cette école construite en 1954 par les villageois eux-mêmes. Presque tous les Bababois présents sont passés par cette école et se souviennent de leurs enseignants
Un extraordinaire défilé de mode, présenté par les jeunes filles, les jeunes femmes et quelques hommes, a apporté une touche de vie, de culture et de tradition. Pour les "toubabs" ignorants des commentaires expliquaient les origines, l'usage, des vêtements et des accessoires, la signification du maquillage et tatouages.
Puis ce fut le moment musical. DEM Mamadou, qui démarre en France une carrière de chanteur traditionnel et est natif de Bababé, est venu avec ses musiciens pour chanter le pays , saluer les familles, apporter de la joie et faire danser. Ce fut une réussite ! Mamadou DEM remit à l'ABSD, pour es travaux de l'école, la part d'argent qu'il avait reçue pour sa prestation. Il en fut publ iquement remercié.
Une autre façon pour soutenir l'action de l'ABSD, consistait en l'achat d'un Tee-shirt, créé par l'ABSD avec le slogan ' J' aime Bababé, Je participe à son développement. De même il était possible d'acquérir des bijoux et de l'artisanat venus de Mauritanie.
La présence d'un stand de ventes de livres dont ceux écrits par nos amis Ba Omar Moussa et Abdou Warr, lesquels étant présents purent dédicacer leurs oeuvres.
Un grand merci au Maire de Cesson, Jean Marc BRULE, et aux adjoints qui sont venus apportés le salut amical de Cesson et ont ainsi marquer la force du lien qui unit nos deux communes et les populations.
En conclusion, cette journée fut une réussite mais il faudra renouveller ce type d'animation car l'opération de sauvetage des bâtiments de l'école demande beaucoup de moyens financiers. Notre action continue et nous savons aujourd'hui que les Bababois de France savent se mobiliser et mener une action à son terme.  

Bernard Besse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bababe 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte