Magazine

Sois le changement …

Publié le 09 juin 2009 par Stephanieq

Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens

Sois le changement …

Dans les citations du jour, tombant dans ma boite email telles des fruits mûrs, j’en ai trouvé une qui me parle particulièrement  

:)

Elle exprime fort bien mon ressenti et ma vision… et c’est « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » de Gandhi si j’en crois ma source.

C’est une maxime positive qui résonne aussi, lorsqu’on l’analyse, de cet effet pygmalion que j’avais déjà évoqué dans le cas des horoscopes.

Et c’est aussi ainsi que je perçois le meilleur prosélytisme de mes choix de vie : toilette sèche, mobilité, etc.

Je m’efforce de ne jamais me présenter aux autres, collègues et connaissances, comme une raisonneuse voulant leur imposer des choix de vie qui ne sont pas les leurs. Je préfère amener ces sujets au détour d’une conversation, ou mieux encore attendre qu’ils y viennent d’eux-mêmes à force de me voir venir en pédalant , avec le sourire, jour après jour…

C’est à ce moment que je peux expliquer les arguments qui m’ont, personnellement, amenée à ce choix. Certains leurs parlent, d’autres non…et je ne sais jamais lesquels feront mouche. C’est pour cela qu’il ne faut pas essayer de convaincre…mais laisser l’idée passer d’exotique à familière, puis à envisageable pour leur propre vie… 

;)

Il est souvent bien plus efficace de montrer un exemple que de forcer le changement. Le temps nécessaire est certes plus long, mais le changement obtenu est réel, pleinement intégré par l’individu et devient son propre choix, qu’il défendra avec d’autant plus de conviction.

Ainsi, au fur et à mesure des mois, les questions qui me sont posées deviennent plus précises, d’ordre plus pratique…et je peux voir le concept faire son chemin dans la tête de mes interlocuteurs.

J’étais quelqu’un de bizarre… je deviens une source d’expérience

Mes choix de vie étaient vus comme invivables… ils sont soupesés et envisagés sérieusement 

;)

Ainsi, celui qui est ferme dans ses choix, que ce soit pour chasser les anglais pacifiquement ou pour changer la façon dont ses voisins polluent, peut changer le monde… pour qu’il devienne ce que cet individu est déjà !

Souvenez-vous : ce n’est pas le monde qui fait l’Homme, c’est la vision de l’Homme qui fait le monde !

« Yes , We Can ! »  

;)

Post précédent catégorie “Sens”: Crise climatique : péché d’humilité

Post précédent : Testé pour vous: la reproduction “ciblée” chez le félin (2)

Prochain post :…demain

A demain sur le site ou sur mon flux RSS ! 

:)

WordPress Plugin

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanieq 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte