Une fois n'est pas coutume, je vais revenir sur le devenir des ingénieurs de ma promotion ainsi que ceux de la promotion 2008, promotion suivant la mienne.
Il y a un an, j'avais écrit un billet pour vous faire un bilan de l'emploi après l'obtention du diplôme suite à une enquête qui avait été menée par mon ancienne école. Pour continuer dans cette lancée, je vais vous présenter les derniers résultats.
Suivez le guide...
Avant toute chose, l'enquête a été réalisée sur 77 élèves de la promo 2007 et sur 68 élèves de la promotion 2008.
Emploi ou pas emploi ?
Pour la promotion 2007, il s'avère que la proportion d'ingénieurs en activité professionnelle a augmentée significativement (+ 12 points) par rapport à l'année dernière. Ils ne sont plus que 1% en recherche d'emploi, alors qu'en 2007 juste après la sortie de l'école, ils étaient 10%.
Un très bon score qu'il est important de souligné !
Pour la promotion 2008, ils sont près de 80% à avoir trouvé un emploi consécutivement ou dans les mois suivants leur stage de fin d'étude. Ce pourcentage est supérieur à ma promotion (+ 8 points).
1er, 2ème, 3ème.... emploi
Qu'en est-il de la "stabilité" ? Comme vous pouvez le constater, une grande majorité est restée à son 1er emploi, alors que d'autres ont décidés de voir ailleurs si l'herbe était plus verte.
On notera que certains ingénieurs de la promotion 2007 en sont à leur 3ème emploi (voire plus) sur une période de 2 ans et qu'une faible partie de la promotion 2008 a déjà changée une fois de travail.
Il est cependant dommage ne pas connaître les raisons qui ont poussés ces ingénieurs à changer d'entreprise.
Plusieurs raisons peuvent être évoquées :
- l'emploi en question n'était pas ce qu'ils recherchaient, ce fût d'ailleurs mon cas,
- l'entreprise a pu avoir un plan social,
- la localisation géographique ne convenait pas,
- des chasseurs de têtes ont pu débaucher certains ingénieurs.
Les différentes fonctions
Notre formation, à vocation plus ou moins généraliste, nous permet d'avoir plusieurs cordes à notre arc. Notre formation, solide et complète, nous permet d'atteindre des fonctions clés dans une entreprise. Comme la précédente enquête, les fonctions sont diverses variées, avec toujours une légère dominance dans la fonction de Recherche & Développement.
Je vous fait grâce du graphe de la promotion 2008 puisqu'il est quasiment identique avec la même dominance.
Rémunération
En France, le salaire reste une chose tabou. Cependant, cela reste quand même une donnée importante dans notre vie professionnelle, quoi qu'on en dise !
Pour la promotion 2007, les salaires couvrent une large gamme, on peut néanmoins en tirer les données suivantes :
- salaire minimum : 20400
- salaire médian : 32000
- salaire maximum : 43000
Pour la promotion 2008, les données principales sont les suivantes :
- salaire minimum : 26400
- salaire médian : 30500
- salaire maximum : 36000
Il semblerait que les ingénieurs de la promotion 2008 aient mieux négociés leur salaire, puisqu'ils obtiennent un salaire minimum de 26400€, soit 6000€ de plus que celui de ma promotion. Ces données sont néanmoins soumis aux éventuelles erreurs saisies lors de l'enquête.
On notera que le salaire médian augmente ainsi que le salaire maximum, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Alors heureux ?
2/3 des ingénieurs ont obtenus l'emploi qu'ils espéraient (67% pour la promotion 2007, 59% pour la promotion 2008). On notera quand même qu'un quart des ingénieurs ont l'ambition de trouver un nouvel emploi (emploi précaire ou emploi lié à la conjoncture).
Un bilan intéressant qui permet de se situer lorsqu'on sort de Polytech'Marseille. Cette étude permet également d'avoir une meilleur sur mon ancienne école et de voir clairement les possibilités offertes aux ingénieur avec ce diplôme en poche.
Etude réalisée par l'Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille.