Magazine Livres

Melnitz, chanson de geste judéo-helvétique?

Par Chroniqueur
Melnitz, chanson de geste judéo-helvétique?
Grâce à Charles Lewinski, les Suisses auraient-ils une nouvelle chanson de geste ?
La chanson de geste, caractéristique de la littérature médiévale, chante les exploits historiques, héroïques d'une famille ou d'une lignée, racontant les hauts faits de héros comme Charlemagne, Pépin le Bref, Guillaume d'Orange et avant eux Ulysse ou Gilgamesh. Ces longs poèmes, chantés par des jongleurs, avaient une envergure nationale.
Melnitz peut se lire comme une chanson de geste, La Chanson des Meijer relatant l'épopée d'une famille juive en Suisse de 1871 et 1945. Dans ce récit, pas de hauts faits fantastiques, mais des pépites d'humanité. Cette histoire se déroule autour des membres de la famille Meijer, à commencer par Salomon, le patriarche, sa fille adoptive Hannele ou Arthur, le petit-fils. Le lecteur aura tôt fait de s'attacher à des figures comme celles de Zalmann (l'Ulysse de cette geste), du jeune et fougueux Hillel ou encore à la petite Irma.
Tous les personnages du roman seront appelés à négocier avec l'oncle Melnitz - la voix intérieure du roman - qui clame avec le choeur des oppresseurs et se fera l'écho, dans la dernière partie, de la deuxième guerre mondiale qui gronde aux portes d'une Suisse épargnée.
Mais ne nous y trompons pas. Si le contexte helvétique à toute son importance, Melnitz dépasse de loin les particularismes nationaux pour devenir une grande épopée du quotidien.
- Un pas de plus -
Melnitz, Charles Lewinski, Grasset, 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroniqueur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine