Magazine Livres

Accélérateur d'imaginaire

Par Chroniqueur
L’idée m’est venue d’aller visiter le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Je craignais de ne rien comprendre et je dois bien avouer que je n’ai rien compris ou si peu. Mais j’ai pu rêver et me représenter une image de la matière, son intimité, sa vivacité. Une matière qui m’a paru soudain si joueuse, si vivante, si mobile. Oui, mobile. Ce qui me paraissait si stable, cette chaise, cette table, s’est soudain éveillé pour me dire que le propre de la vie, c’est le mouvement. Tout le temps, partout, en toutes choses, aussi loin que nous puissions remonter dans le temps. La vie fait « bang » en tout sens !
Même si le nouvel accélérateur, le LHC, est en panne, chacun pourra trouver largement matière à réflexion lors d’une visite du CERN. Et ce n’est l’imagination qui manque aux chercheurs de cette organisation dont la seule et unique vocation est : la recherche. Leur objectif n’est pas des moindres puisque leur travail consiste à décrypter les mystères les plus profonds qui régissent les lois de l’univers !
En pénétrant sur le site, on ne voit (presque) rien de spectaculaire… en surface. Le plus grand laboratoire de recherche de physique des particules du monde a enterré ses cathédrales technologiques à une centaine de mètres sous terre. Trente quatre kilomètres de tunnel où les quarks, les bosons et les leptons s’en donnent à cœur joie et s’éclatent comme des fous ! Des chercheurs du monde entier courent après leurs traces. Une grille planétaire a été créée afin de pouvoir analyser les résultats obtenus.
Les recherches menées au CERN défient l’imagination des scénaristes hollywoodiens les plus hardis. Imaginez que sous vos pieds se trouve un des endroits les plus froids de la galaxie et les plus chauds de l’univers. Vous ne ressentez aucune attraction et pourtant c’est là que l’on trouve le plus grand nombre d’aimants de haute technologie jamais réunis. En fait, vous êtes debout sur l’instrument électronique le plus grand et le plus complexe jamais construit : le LHC, le grand collisionneur de hadrons, qui va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang.
Que ceux qui craindraient de ne pas être à même de comprendre ce qui se joue dans ces lieux ne s’inquiètent pas. Le CERN reçoit 25'000 visiteurs par an et tous ne sont pas des prix Nobel de physique (l’histoire de l’organisation en compte 5). Comme le notait Einstein : "L’imagination est plus importante que le savoir".
Voici deux petites vidéos qui vous mettront en imagination :
Le CERN en trois minutes
L’accélérateur du LCH
En pratique :
Les visites sont gratuites. Vous trouverez toutes les informations sur : http://outreach.web.cern.ch/outreach/Welcome-fr.html. La visite dure environ une demi-journée, du lundi au samedi, de 9h à 14h. Au vu de l’affluence, il est important de s’y prendre à l’avance pour réserver.
La visite commence par une introduction sur le CERN présentée par un guide, suivie de la projection d’un film et de la visite d’une des expériences et/ou d’un accélérateur en surface.
Le choix de l’itinéraire est fixé par le service des visites en fonction de la disponibilité des zones, le jour de votre visite. Il faut également savoir qu’il n’est plus possible de descendre voir les accélérateurs. Pour finir, vous pouvez également visiter le Microcosm, le musée interactif du CERN.
Voici quelques exemples d’itinéraires thématiques actuellement accessibles :
  • Accélérer les particules, d’où proviennent les particules pour le LHC ? (LINAC, LEIR)
  • Détecter les particules (COMPASS)
  • A la découverte de l’antimatière (AD) 
  • Vous visiterez l'anneau de décélération (lorsque la machine est à l'arrêt), la salle de contrôle et les expériences.
  • Les particules du Cosmos (CAST et AMS)
  • Autour du LHC: aimants, cryogénie et vide (SM18)
  • Informatique, calcul et communication … du World Wide Web à la Grille (Centre de Calcul, Centre de contrôle Atlas)
  • Les accélérateurs du futur (CLIC)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroniqueur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine