Magazine Livres

Le vallon des merveilles

Par Chroniqueur
Vous aimez vous prélasser et découvrir des endroits bucoliques? Vous ne connaissez pas encore l'Arboretum d'Aubonne? Alors plongeons au cœur de ce vallon boisé, en compagnie du botaniste Pierre Hainard.
Il y a le parc. Il y a le jardin botanique. Et il y a l'arboretum, créé lui aussi par l'homme, et qui est constitué de collections d'arbres et d'arbustes groupés en îlots. L'Arboretum du vallon de l'Aubonne vous invite à faire un tour du monde de tous les végétaux ligneux pouvant s'acclimater à notre région. Cet immense musée de l'arbre vous permettra de découvrir, réparties sur quelque 200 hectares, plus de 3'000 espèces et variétés. Certaines familières, comme le chêne, le hêtre ou le sapin. D'autres plus exotiques, comme le désespoir du singe, le bouleau chinois ou l'arbre aux raisins secs. De la presqu'île aux castors, en passant par la lisière aux mélèzes ou la meule des charbonniers, les paysages traversés sont variés: aux forêts succèdent des prairies, des étangs, des roseraies et des vergers constitués d'anciennes variétés de fruits. Par moment, on se croirait sur les terres d'un châtelain.
Comme le fait remarquer Pierre Hainard, la beauté des lieux et l'agencement des collections ne doivent rien au hasard. L'Arboretum est le fruit d'une aventure qui a commencé en 1967. C'est grâce au travail attentionné, minutieux et discret de bénévoles, durant 40 ans, qu'il est possible, aujourd'hui, de découvrir différentes espèces d'arbres ayant atteint un stade où ils ont pu affirmer leur personnalité. Ce vaste parc est d'ailleurs devenu un arboretum national. Et si notre guide a toujours eu à cœur d'observer les arbres dans les sites naturels du monde entier, on le sent impressionné par les efforts et le résultat obtenu ici, à Aubonne.
Un Musée du bois se trouve également sur le site. On peut y voir une collection de plus de 1500 objets et outils qui ont servi à travailler et à façonner le bois. «L'artisan représente l'aristocratie de l'espèce humaine, souligne Pierre Hainard. Il a su conjuguer l'intelligence et le geste de la manière la plus ingénieuse qui soit.» Le musée retrace l'histoire de la civilisation ancestrale du bois. La découverte de ces objets du passé, bien souvent oubliés, est captivante et émouvante. Bien loin du high-tech, on pénètre dans les couches profondes de notre patrimoine humain.
Ce petit paradis est ouvert toute l'année et l'entrée est libre. Un dépliant didactique vous permet de faire le tour du vallon en identifiant les espèces rencontrées. Chaque arbre est étiqueté. Des circuits sont balisés pour la visite des collections. Des visites guidées sont organisées pour les groupes. Une idée de sortie pour un laboratoire ou un service. Sous la conduite d'un naturaliste, le vallon murmure des histoires fascinantes. 
 PratiqueToutes les informations sur l'Arboretum du vallon de l'Aubonne:www.arboretum.ch 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroniqueur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine