Magazine Livres

Joyeux mille noeuf !

Par Chroniqueur
Hasard de la phonétique ou conjointure astrale, l'année à venir a des sonorités pour le moins réjouissantes malgré les conjonctures des hommes gris et cravatés qui nous annoncent le déluge. Nous allons écoper pour eux, c'est sûr. Nous allons devoir partager leurs omelettes aux pertes. Le soleil ne se lève pas derrière les courbes d'une feuille de calculs. Néanmoins, le soleil se lève, nonchalant de la météo artificielle créée par des joueurs de poker qui ont le cerveau irradié par la lumière blafarde d'un ordinateur en plastique.
200neuf ne sera pas l'année de Madneuf... euh non, pardon, de Madoff. Je m'y refuse! C'est vrai que les paquets mis sous le sapin sont des fonds sans puits! Mais des Madoffs, il y en aura toujours. Alors je décide de prendre mes responsabilités. Et de défendre un autre capital: notre patrimoine humain. Ce patrimoine se décline dans des couleurs et des tons autrement plus chatoyants que les trois pauvres lettres qui servent de nom à des banques ou à tout autre parti politique.
Nous sommes nombreux à nous réjouir du neuf de 2009, et à avoir associé le neuf et l'oeuf pour faire éclore un noeuf. Certains me diront que ce n'est qu'un jeu de mots, des étymologies saugrenues. Et alors, qu'importe? N'est-il pas bon de rêver une année neuve, une année fun, une année ronde comme une femme enceinte, la neuvième, neuf aime. Surtout lorsqu'on sait qu'elle sera suivie d'un 10, la note maximale et tant souhaitée sur les bancs de l'école alors qu'un stylo rouge nous sanctionnait d'avoir trop regardé par la fenêtre.
Oui, l'année 2009 sera sous le signe de Phénarète, la sage-femme et la mère du maître de la maïeutique: Socrate. Nous allons pondre du neuf! Ce sera une année pascale! 2009, élue année du poussin.
Mais phonétique n'est pas prophétie. Je suis un novice du quotidien, pas de la verbomancie. Pour ma part, je continuerai à écrire mes petites chroniques en comptant sur les choses familières et en pensant que, malgré tout, malgré la dureté de la vie, la souffrances, nos soucis, "Yes we can!".
Je nous souhaite à tous de découvrir du neuf et de la joie dans les jardins du quotidien!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroniqueur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine