Les étudiants étrangers effectuant des séjours linguistiques sur l'île de Wight (sud de l'Angleterre) vont bientôt devoir ajouter un cours à leur cursus: apprendre à respecter les files d'attente aux arrêts de bus, pour ne pas froisser les autochtones.
La société Southern Vectis, qui gère les bus sur l'île de Wight, a annoncé lundi qu'elle allait contacter les écoles de langue locales après avoir reçu des plaintes d'habitants mécontents de l'attitude désinvolte de jeunes étudiants étrangers.
"Sur l'île de Wight, nous recevons beaucoup d'étudiants étrangers qui séjournent avec des familles d'accueil", a expliqué March Morgan Huws, l'un des responsables de la société. "Chez eux, on ne fait pas la queue en attendant le bus et il y a une mêlée à chaque fois qu'un bus arrive, alors que dans la culture britannique on a une file d'attente bien ordonnée". "Nous avons reçu pas mal de plaintes de résidents qui font la queue de façon ordonnée et qui se font passer devant par tous ces étudiants étrangers", a-t-il relevé.
La compagnie de bus a donc décidé de "travailler avec les écoles de langue pour donner quelques instructions sur les bonnes manières en matière de files d'attente", a expliqué M. Huws.
L'art de faire la queue fait partie intégrante de la culture britannique, comme l'ont récemment illustré les longues files d'attente impeccablement alignées devant les agences de la banque Northern Rock. Lorsqu'un intrus tente de passer devant les autres, il s'attire généralement quelques murmures désapprobateurs, tandis que la file se resserre pour l'empêcher de perpétrer son forfait. Mais la plupart des Britanniques sont trop polis pour lui faire directement une remarque.