Magazine Société

Interview de Marianne Connault, responsable Communication de l'association "Rêve d'enfance"

Publié le 19 juin 2009 par Veosearch

Interview de Marianne Connault, responsable Communication de l'association Quels sont les objectifs de votre association ?


« Rêve d'enfance est une association loi 1901 d'étudiants d'HEC Paris qui a pour objectif d'aider des enfants en rémission de cancer et de leucémie. Afin de les accompagner le mieux possible dans la voie de la guérison totale, l'association organise différents évènements pendant l'année. Le rêve, l’évasion et la redécouverte du monde en dehors de l’hôpital sont autant d’éléments essentiels pour la rémission de la maladie. Une autre conviction de Rêve d'enfance est que l'échange est au coeur de la thérapie; l'échange entre des enfants qui ont vécu les mêmes choses et avec de jeunes adultes qui sont à l'écoute. C'est pourquoi l'association propose toujours des activités destinées à des groupes d'enfants »

Interview de Marianne Connault, responsable Communication de l'association

A quels enjeux répondent ces objectifs ?


« Seconde cause de mortalité chez les enfants de plus d’un an, les leucémies et les cancers touchent 1 enfant sur 600. Ce que l’on sait moins, c’est que la guérison doit franchir trois étapes : à la guérison médicale, la guérison psychologique et la guérison sociale ; trois axes que prennent en compte les médecins pour considérer la guérison de l’enfant comme totale. L'aspect psychologique et social est tout aussi fondamental que la dimension médicale dans le processus de rémission de l’enfant. Pour Rêve d’enfance, le sport et l’évasion sont les moyens le plus efficaces pour parvenir à une guérison complète »

Interview de Marianne Connault, responsable Communication de l'association

Pouvez-vous nous précisez à travers quelles actions concrètes vous faites vivre l’association ?


« Rêve d'enfance organise plusieurs évènements au cours de l'année: une journée à Roland Garros, un week-end à Eurodisney, un week-end dans les Chateaux de la Loire. Le projet principal reste la croisière de 10 jours en Corse avec 30 enfants en rémission de cancer et de leucémie. Cette croisière mobilise 6 voiliers avec, sur chaque bateau, 5 enfants, 3 membres de l'association, un skipper professionnel et un interne en médecine afin que la sécurité soit complète et que les enfants puissent profiter pleinement de leur voyage.
Les membres de l'association visitent aussi chaque semaine des enfants malades à l'hôpital Trousseau de Paris »

Interview de Marianne Connault, responsable Communication de l'association

Les projets à venir dans les mois prochains ?


« Cette année la croisière se déroulera du 22 juin au 1er juillet, et le trajet sera Ajaccio - Porto Vecchio. Ce projet, qui est l'origine de l'association, est l'aboutissement de 10 mois de travail intense d'organisation et de logistique mais c'est aussi, évidemment, le projet le plus aimé des enfants, celui qui leur procure le plus de bonheur et de joie.
En novembre, nous avons bon espoir de pouvoir organiser une nouvelle activité extérieure et d'emmener des enfants au Master Series de Paris Bercy au regard du succès de nos journées à Roland Garros »

Interview de Marianne Connault, responsable Communication de l'association

Retrouvez toutes les informations sur l'association Rêve d'Enfance sur le site internet de l'association : www.revedenfance.fr
Contact : Marianne Connault = [email protected] / Grégoire Walter, Président = [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte