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De l'évolution des blogs - part 2 - l'éthique

Publié le 19 juin 2009 par Cecile Berthelon @walinette

Ethique, éthique, c'est un bien grand mot. Je dirais pour ma part que j'essaie de me mettre à la place de mes lectrices, de proposer des choses qui les intéressent et de ne pas les induire en erreur. Après je peux me planter, hein, c'est humain.

Un blogueur est plus cousin du chroniqueur que du journaliste. Si on était impartial, ça se saurait.

De l'évolution des blogs - part 2 - l'éthique
Mais il faut bien admettre que depuis que le blogueur est tamponné "influent", qu'il fait partie des plans de communication, encore même mieux que sur des médias classiques puisqu'on a la réaction en direct des lecteurs, les choses peuvent être amenées à se brouiller légèrement.
Et on est fatalement amenée à se poser quelques questions quand on atteint un certain chiffre en matière d'audience.
Le tournant je le situerais je pense autour de 3000 lecteurs/jour. C'est à cette limite que l'on commence à trouver plus de mécontents et de critique, à cette limite que si l'on parle d'un coup de coeur sur un article ou une marque on en ressent l'impact dans les ventes, façon tiens le lendemain c'est sold out sur le site, et qu'on se dit d'un coup "merde, faut que je fasse gaffe à ce que je raconte".
Une sorte de responsabilité, une prise de conscience.

Non pas que l'on raconte n'importe quoi avant, hein. Mais parfois cela nous frappe, d'un coup comme ça. Et c'est bien le souci car ça peut changer notre façon d'écrire, d'un coup on "s'écoute bloguer". Et cela devient peut être moins naturel. J'ai eu cette phase, la phase où du coup également on se livre peut être moins et le blog devient moins intime. On ne raconte pas la même chose à 200 personnes qu'à 5000. J'essaie vraiment de faire l'effort de ne pas y penser.

Mais éthique et relations avec les marques je disais. Ecriture moins spontanée aussi. Cela va ensemble parfois. Et je ne parle pas des billets sponsos, mais des communiqués de presse et sollicitations en tout genre. Parce que voilà, arrivé à une certaine notoriété, notre adresse mail ou adresse tout court se retrouve côte à côte avec les journalistes et autres personnalités des médias (côte à côte ou plutôt en bas de la liste,mais passons) et ces dernières se retrouvent abreuvées de communiqués de presse, d'invitations, voire de quelques "cadeaux".
Alors évidemment, why not relayer une info reçue par mail si celle-ci est intéressante ? mais cela mâche un peu le travail, je suis d'accord.
Relayer les nouveaux modèles d'une créatrice dont j'ai déjà parlé : oui, aller à la limite du harcèlement d'une attachée de presse pour avoir les visuels des nouveaux modèles c'est encore mieux, ça ne se retrouvera pas sur tous les blogs.
Mais cela demande du travail, alors parfois quand on a direct dans le tube un truc sympa, et ben on relaie.

Les invitations, c'est différent. Déjà en ce qui me concerne, c'est sur Paris, donc je dois refuser la plupart du temps. Après c'est délicat, car par respect pour son hôte on se doit d'en faire un retour (je trouve), en même temps, vu le prix à rajouter (TGV... car le trajet n'est quasiment jamais offert, c'est connu, la blogueuse est parisienne) je fais d'avance une bonne sélection et choisit soigneusement l'opé. Cette année ça a donné le défi-shoes Sarenza et les coulisses de Roland Garros. Après je conçois que faire un billet "c'est trop génial, j'ai claqué la bise à Nelson et on m'a offert 2 paires de shoes" ça ne représente que peu d'intérêt pour les lectrices sauf à susciter de la jalousie.
Il faut à la fois respecter le lecteur, mais également l'annonceur. C'est un équilibre pas forcément évident à trouver.

D'autant plus que j'ai un côté "bonne élève", qui prend des notes et fait les choses sérieusement (si, si...).

Les "cadeaux" enfin. Alors bon, c'est pas le vestiaire de Vogue non plus. Les coups des 2 paires de pompes, c'est assez exceptionnel. Par contre les cosmétiques, c'est assez récurrent. Généralement je vous avoue que quand on me propose de faire gagner l'équivalent aux lectrices (L'occitane, le CCB..) je prends. Je teste. Rarement ça ne me plait pas et j'en parle pas (les produits Dove pour protéger du fer à lisser, ben je trouvais que ça graissait trop, j'en ai rien dit, la nouvelle collec IKKS, j'aimais pas, tant pis, je ne vous ai pas fait gagner un cheich ou un sac biker...)
Après, j'essaie d'être le plus objectif possible. Comme pour le test de l'épilateur Philips, le coup du truc à froid je trouvais ça pipeau, je vous l'ai dit (et je n'ai plus de nouvelles de l'opé, m'est avis que certains ne sont pas prêts à jouer le jeu...)

Et important : je vous indique TOUJOURS quand le produit dont je parle m'a été adressé gratuitement.

Alors du coup on a reproché à ce blog (aussi), d'être trop marketing et pousse au crime à la consommation. En même temps, c'est un peu la ligne éditoriale : du shopping, du futile, du vidage de crâne lors de la pause café au boulot. Je n'ai pas la prétention de proposer autre chose. Donc oui, ce blog - comme d'autre - incite à acheter et peut générer de la frustration. Des envies et du rêve aussi, j'espère.

Ceci dit, je reçois aussi des demandes de coup de pouce sans rien en échange. Des sites qui se montent, des créateurs qui rament pour se faire connaître. Pour certains, ça me plait, et j'essaie de les aider comme je peux. Je prends  le temps de visiter/comprendre, demande à voir, à toucher, fais des remarques. J'essaie. Je ne dis pas de but en blanc : envoie moi un truc gratos ou c'est 500 balles pour en parler. J'adapte à l'interlocuteur voyez (quoi que je n'ai jamais rien réclamé en nature, fait des devis en revanche : oui). Les blogs peuvent être un mini tremplin pour débuter, avant de passer par la case Elle ou Vogue. Cela bien entendu sans contrepartie aucune.

Comme vous le voyez, le blog en tant que média qui se professionalise suscite encore beaucoup d'interrogations et demande un talent certain d'équilibriste. Parfois je vascille, je me reprends, j'essaie de prendre en compte les remarques, parfois désagréables. En somme, on apprend notre "métier" (parfaitement, bloguer est mon métier, reste juste à en informer l'INSEE tiens, qui m'a cataloguée en "photocopieuse et autre travail de soutien de bureau", j'en rigole encore...)

Allez, je vais me raccrocher au positif, a priori je ne suis pas encore ? estampillée blogueuse à melon... (pis de toute façon si ça m'arrive, je vous fait confiance, ça me reviendra pleine poire)

Goodie Bag : les pré-soldes ont commencé également sur La Vitrine de la mode, -40% sur TOUT avec le code VIP2.
'tain y'a un combishort American Vintage qui me fait de l'oeil... mais y'a pu de M

PS : Alors c'est sympa car certaines d'entre vous me demandent concrètement qu'est-ce qu'elles peuvent faire pour que je gagne des sous. Ben j'ai envie dire déjà en venant ici tous les jours :-)
Et en faisant de la page vue (faudrait que je mette un lien avec les archives tout de même)
Vous pouvez également parler du blog à vos copines, hein, vous gênez pas :-)
Concrètement, plus il y a de traffic, plus ça me rapporte (quand y'a de la pub Auféminin, ce qui n'est pas franchement le cas ces jours-ci)
Sinon, quand vous voyez une petite vidéo à gauche dans le menu, ben vous pouvez la visionner (ça rapporte entre 3 et 5 cts à chaque fois)
Ou alors, si une envie de shopping vous démange, vous pouvez passer par les liens des "bons plans mode" à gauche dans le menu toujours, quand vous voyez dans l'adresse du lien un truc avec tradedoubler ou zanox ou que sais-je, le clic est tracké et je peux toucher une commission sur votre commande :-)

Vala, à vot' bon coeur, m'sieur-dame


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